Maison des arts de Créteil - Leyla McCalla<br>Rhiannon Giddens Ensemble
Concert

Leyla McCalla
Rhiannon Giddens Ensemble

Festival Sons D'hiver

saison23.24
10févr. 2024
20h

Leyla McCalla "Kanaval:Haitian Rhythms & the Music of New Orleans"
(création mondiale)
Leyla MCCALLA - voix, violoncelle, banjo
Corey LEDET - voix, accordéon, percussions
Louis MICHOT - voix, violon
+ percussions traditionnelles haïtiennes (à confirmer)

Véritable révélation de ces dernières années sur la scène internationale, la chanteuse et multi-instrumentiste Leyla McCalla a conquis le monde avec sa musique croisant de multiples influences : le folk engagé, le blues du bayou, la musique cajun et la culture haïtienne. Née de parents haïtiens et désormais installée à La Nouvelle-Orléans, Leyla McCalla entreprend avec sa nouvelle création « Kanaval: Haitian Rhythms & the Music of New Orleans » _présentée en Première Mondiale au festival Sons d’hiver_, d’explorer l’impact continu et historique de cette nation insulaire des Caraïbes sur la Nouvelle-Orléans, ville considérée comme le berceau du jazz. Impact issu de la migration de plus de 10 000 personnes libres et esclaves ayant fuit le soulèvement de la colonie française de Saint-Domingue il y a 200 ans, pour se réfugier à La Nouvelle-Orléans.

"Cartographier et mettre en lumière l'empreinte d'Haïti sur la culture musicale de la Louisiane est l’un des chantiers les plus significatifs de ma vie. Lorsque j'ai quitté ma ville natale de New York pour m'installer à la Nouvelle-Orléans, j'ai reconnu Haïti partout - de l'architecture de la Nouvelle-Orléans aux noms dans les cimetières, en passant par la nourriture, la musique et la danse. Cela a renforcé ma détermination à explorer les liens musicaux entre Haïti et la Louisiane - ma terre ancestrale et ma terre d'adoption. » Leyla McCalla

Rhiannon Giddens Ensemble
Rhiannon Giddens, voix, violon, banjo
Francesco Turrisi, claviers, accordéon, percussions
Niwel Tsumbu, guitare
Dirk Powell, accordéon, claviers, fiddle, guitare
Jason Sypher, basse
Attis Clopton, batterie

Nouvelle égérie de l’"Americana", un style musical ancré dans les fondamentaux et les racines de la musique américaine, à savoir le blues, le folk, la country, le jazz, le bluegrass voire le rockabilly, Rhiannon Giddens a déjà remporté 2 Grammy Awards, dont un pour son dernier album "They're Calling Me Home ». Née de trois ethnies, irlandaise par son père et afro-américaine et cherokee par sa mère, elle entreprend de raviver ce patrimoine, et se penche sur les racines afro-américaines et indiennes de ces musiques, souvent négligées au profit des racines britanniques et celtes. Chanteuse exceptionnelle et musicienne accomplie (elle joue du violon, du banjo, de la guitare et du piano), Rhiannon Giddens est porteuse d’un message universaliste et fédérateur, mettant en lumière l'histoire commune de diverses traditions musicales à travers le monde.

 

 

Un programme imaginé par le Festival Sons d'Hiver.

Grande Salle

Partenaires

Maison des arts de Créteil - sons dhiver