Maison des arts de Créteil - La Grande Magia
Voir tout
Théâtre

La Grande Magia

Emmanuel Demarcy-Mota
Eduardo De Filippo

29févr.—01mars 2024

Une résonance pirandellienne évidente est attachée à cette pièce où De Filippo souhaitait « dire que la vie est un jeu, que ce jeu a besoin d’être soutenu par l’illusion et que chaque destin est relié au fil d’autres destins dans un jeu éternel. » Tout commence lors d’une représentation : le magicien Otto fait disparaître le mari de Calogero(1), à la demande de sa maîtresse, afin qu’ils s’enfuient ensemble. Tandis que quatre années sont passées, l’illusionniste a persuadé la femme trompée que le temps écoulé n’est que celui de la représentation théâtrale et que son mari se trouve enfermé dans un coffret qu'elle peut ouvrir dès qu'elle sera certaine qu'il s'y trouve. La Grande Magie utilise ainsi la métaphore fantastique et poétique pour naviguer entre illusion et réalité, dans un monde flottant où Calogero se réfugie dans le refus du réel et du temps. Fidèle à son art de portraitiste obnubilé par l’injustice, De Filippo fait également défiler plusieurs personnages d’origine et de statut social différents, confrontés à des drames ou des difficultés quotidiennes diverses, pour dessiner une vaste comédie humaine où le mystère se veut métaphore du monde.

« En quelques superbes images oniriques Emmanuel Demarcy-Mota ressuscite la pièce dans sa lumineuse opacité ». Télérama

« La mise en scène est spectaculaire, le duo tragi-comique formé par Valérie Dashwood et Serge Maggiani fonctionne à ravir ». Les Echos

« Une fable tragique et mélancolique dont le vertige, peu à peu, nous saisit ». Elle



Texte Eduardo de Filippo
Traduction Huguette Hatem
Mise en scène Emmanuel Demarcy-Mota
Assistants à la mise en scène Julie Peigné, Christophe Lemaire
Scénographie Yves Collet, Emmanuel Demarcy-Mota
Lumières Christophe Lemaire, Yves Collet
Costumes Fanny Brouste
Musique Arman Méliès
Vidéo Renaud Rubiano
Conseiller magie Hugues Protat
Son Flavien Gaudon
Maquillages et coiffure Catherine Nicolas
Accessoires  Erik Jourdil
Training physique  Silverblatt-Buser, Arthur Sidoroff, Claire Richard
Stagiaire mise en scène Léo Majka
Assistant lumières Charly Hové
Assistante costume Tifenn Deschamps
Réalisation costume Alabane Chéneau, Charlotte Coffinet, Castille Schwartz
Stagiaire costume Chloé Boubault
Assistant MAGIE Philippe Beau
Construction décor Espace & Compagnie, Tako Prod  
PRODUCTION Théâtre de la Ville. Création 7 déc. 2022 au Théâtre de la Ville, Espace Cardin.

Avec la troupe du Théâtre de la Ville
Serge Maggiani  (Otto Marvuglia)
Valérie Dashwood (Calogero di Spelta)
Marie-France Alvarez (L’amante du mari, l’inspectrice) 
Céline Carrère (Mme Zampa, une cliente de l’hôtel, la mère de Calogero)
Jauris Casanova (le mari de Calogero, Roberto Magliano)
Sandra Faure (Zaira, femme d’Otto)
Sarah Karbasnikoff (Mme Locascio, une cliente de l’hôtel, la sœur de Calogero)
Stéphane Krähenbühl (Gervasion Penna, Comparse d’Otto, le frère de Calogero)
Gérald Maillet (Arturo Recchia, comparse d’Otto, Gennarino Fucecchia, serviteur de Calogero)
Isis Ravel (Amelia Recchia, fille d’Arturo)
Pascal Vuillemot (Le garçon de l’hôtel Métropole)


(1) Dans la version écrite par Eduardo De Filippo, Calogero est un homme. L'équipe de création a décidé de confier le rôle à la comédienne Valérie Dashwood et ainsi d’inverser les rôles de l’amant, de la femme et du mari.

 

Grande Salle

Tout public :

Durée : 1H45

Partenaires