durée : 50 min
Un ovni chorégraphique, hilarant et particulièrement original.
Dans un univers parallèle, madame Paravent s’apprête à passer l’entretien qui lui permettra peut-être de faire décoller sa carrière. Dès lors, l’autorité se mêle à la séduction, la tension monte et les échanges s’intensifient, donnant lieu à autant de sensations d’angoisse que de situations absurdes. Mettant en scène la complexité de nos relations humaines, Armande et Gaël construisent avec humour, une écriture originale à la frontière de la danse et du théâtre.
« En pièce jointe » est une ode à ceux qui ne rentrent pas dans la norme. Amateurs de héros, perdus, de personnages, déçus au contraire de ceux qui brillent. Nous avons choisi ceux qui sont sans couleur. Sur le plateau, on finit par laisser en roue libre, deux personnages qui nous rappellent que toute cette supercherie n’est que mirage et mise en scène, et que parfois rire et parodie sont les derniers sauveurs de nos étranges cauchemars. Dans ce système hiérarchique où deux individus communiquent en biais par des propos ambigus, où la place des minorités est questionnée en permanence. Nous avons tenté d’incarner tous nos sous-entendus et nos vérités crues dans un monde parallèle, les désirs assouvis, se traduiraient par des mouvements loufoques et les frustrations représentées par du pantomime burlesque. Au travers d’une friction chorégraphique et théâtrale, le spectateur assiste alors à deux personnages qui livrent leur plus intime, sincérité » Armande et Gaël.
Armande Sanseverino et Gaël Germain ont été vainqueurs des prix du jury et du public des Sobanova Dance Awards 2022.
Conception, mise en scène, chorégraphie, interprétation : Armande Sanseverino & Gaël Germain
Collaboration Costumes : Lola Bezançon, Céline Shen
Création Lumières, régie lumiere : Emmanuelle Stauble
Collaboration musiclae : Alphaxone-Mehdi Saleh, Erpan Hesher
Collaboration sonore et mixage : Pascal Bricard
Regard extérieur : Léonore Chaix
Diffusion : Blue Line Production
Production : Collectif Masdame
Co-Production : Théâtre de Suresnes Jean Vilar, CCN de Créteil, Cie Kafïg - direction Mourad Merzouki, Ministère de la Culture, Carreau du Temple
Soutiens : DRAC Ile-de-France, Département du Val de Marne, fond de dotation du Théâtre des Calanques, Sobanova, Cie La Baraka, Le Générateur, Collectif Overjoyed, La Fabrique de la Danse, Théâtre des Cordeliers et la région Annonay-Rhône Agglo, Les Plateaux Sauvages.
© F. Debaume