Maison des arts de Créteil - Qui m'appelle ?
performance opératique

Qui m'appelle ?

Maguelone Vidal
Intensités

saison24.25
17—18déc. 2024
ATTENTION LES RÉSERVATIONS DOIVENT SE FAIRE AU TELEPHONE OU SUR PLACE
20h00
performance opératique
durée : 1h15

De quoi notre nom est-il le nom ? Que dit-il de nous ? Comment le portons-nous ?
À partir d’une histoire d’homonymie incarnée par deux Maguelone Vidal réunies au plateau,
« Qui m’appelle? » nous offre, par la voix de six chanteuses et chanteurs, une expérience sensorielle, opératique et collective, sur l’expression de nos identités singulières.
« Qui m’appelle ? » fait de nos prénoms et de nos noms – ceux des spectatrices et spectateurs comme ceux des artistes – la matière première du spectacle, unique à chaque représentation.
Une réflexion joyeuse et une célébration poétique de nos présences plurielles qui pulsent ensemble, ici et maintenant !
La musique de notre nom nous convoque toute notre vie. C’est notre musique fondamentale.
C’est par elle que dès la naissance nous entrons dans le rapport à l’autre. C’est en entendant notre nom par celui ou celle qui nous appelle, par sa voix, par sa tonalité et sa prosodie singulière, que nous entrons dans la langue.

Cette musique première est un matériau extraordinaire de création musicale. Par leur mélodie et leur rythme propre, par les voix qui les portent, et tous les jeux singuliers et choraux à inventer, nos noms ouvrent un imaginaire poétique et compositionnel vaste. Une langue.
Des langues. Des musiques. Et la construction d’une partition chorale polyphonique qui baignera l’assemblée des présentes et des présents. Nos noms seront générateurs de musique. Ils seront aussi porteurs de dramaturgies…

Composition musicale, mise en scène, dramaturgie, direction de chœur : Maguelone Vidal
Avec Maguelone Vidal & Maguelone Vidal et les chanteuses et chanteurs : Géraldine Keller, soprano,  Julieta Leca, beatbox, Dalila Khatir, mezzo- soprano, Anne Barbier, mezzosoprano, Flor Paichard, contre-ténor, Léonard Mischler, basse. 
Écriture du texte et collaboration à la dramaturgie : Magali Mougel
Collectage d’entretiens : Maguelone Vidal et Magali Mougel
Regard extérieur – assistanat à la mise en scène : Nicolas Hérédia
Mise en voix : Ignacio Jarquin
Mise en corps : Léonardo Montecchia ou Emilio Urbina
Scénographie : Emmanuelle Debeusscher
Création lumière : Daniel Lévy
Ingénieur du son : Axel Pfirrmann
Costumes : Catherine Sardi
Régie générale et lumière : Mylène Pastre
Régie de production et régie plateau : Clément Rose
Administration de production : Silvia Mammano
Diffusion : Marthe Lemut
Remerciements chaleureux à Marion Coutarel, Grégoire Leu et Laurent Schneider, archéologue et directeur d’études à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)

Production : Intensités. fabrique de créations hybrides
Coproduction :  Maison de la Musique de Nanterre - Scène conventionnée d’intérêt national - Art et création - Pour la musique,  Festival Aujourd’hui Musiques L’Archipel - Scène Nationale – Perpignan, Maison de la Culture d’Amiens - Pôle Européen de Création et de Production - Scène Nationale, La Muse en Circuit - Centre National de Création Musicale Ile-de-France, TMS - Scène Nationale – Sète, Théâtre de NÎMES, Scène conventionnée d’intérêt national - Art et création - Danse contemporaine, Théâtre + Cinéma - Scène Nationale - Grand Narbonne
Soutiens :  Aide à la Création, Production et Diffusion – Classique Contemporain du Centre National de la Musique., Aide aux projets musicaux ou pluridisciplinaires de la Maison de la Musique Contemporaine.

© Marc Ginot

Petite Salle

Télécharger