Opéra en français, breton, anglais, surtitré.
Un conte aux aspects fantastiques et légendaires, un drame qui mêle passion et violence amoureuses et traverse le terrible conflit de la Grande Guerre.
La Falaise des lendemains (Tornaod an antronoz) est le lieu où les amoureux, Lisbeth une jeune soignante et Chris un marionnettiste anglais doivent se retrouver. Le terrible, jaloux et bien nommé Dragon, chef des dockers de la côte, manipulera leurs destins avec violence et cruauté. Une véritable tragédie où les héros ne perdent jamais espoir.
La Falaise des lendemains est un conte poignant imaginé par Jean-Jacques Fdida et Jean-Marie Machado. Le conte devient ici opéra, mettant en scène des voix de différents styles, inscrites dans l’Orchestre Danzas créé il y a quinze ans par Jean-Marie Machado.
Le compositeur, par la musique, transforme ce drame en « épopée fantastique et abstraite, où se mêlent des émotions attisées et leurs contraires, dans une perspective moderne de réinventer le langage de l’opéra ».
« Le livret de Jean-Jacques Fdida développe des situations dont l’intensité ne peut s’exprimer que par la musique et le chant. Jean-Marie Machado s’empare de ces situations extrêmes sans en exacerber la violence mais en dépliant l’émotion dans une temporalité nouvelle faite d’atmosphères et de paysages. C’est ce nouveau rapport au temps et au choc émotionnel que je voudrais mettre en scène », dit Jean Lacornerie.
Composition et orchestration : Jean-Marie Machado Mise en scène : Jean Lacornerie
Direction d’orchestre : Jean-Charles Richard
Scénographie : Lisa Navarro Costumes : Marion Bénagès
Lumières : Kevin Briard
Chorégraphie : Raphaël Cottin
Dans l’ordre d’entrée en scène :
Karine Sérafin, mezzo-soprano : Alys,
Gilles Bugeaud, baryton : Don,
Florian Bisbrouck, baryton : Dragon,
Nolwenn Korbell, mezzo-soprano : Maureen,
Florent Baffi, basse : Malo,
Cécile Achille soprano : Yuna et la nurse,
Yete Queiroz, mezzo-soprano : Lisbeth,
Vincent Heden, ténor : Chris
Orchestre Danzas
• Sextuor à cordes : Cécile Grenier, alto / Séverine Morfin, alto / Gwenola Morin, alto / Clara Zaoui, violoncelle / Guillaume Martigné, violoncelle / Sébastien Boisseau, contrebasse.
• Quintet à vents : Élodie Pasquier, clarinettes / Stéphane Guillaume, flûtes et saxophone ténor / Renan Richard, saxophones et flûte traditionnelle / Tom Caudelle, saxhorn / François Thuillier, tuba.
• Section rythmique et claviers : Jean-Marie Machado, piano / Aubérie Dimpre, vibraphone glockenspiel / Marion Frétigny, marimba glockenspiel / Ze Luis Nascimento, percussions / Didier Ithursarry, accordéon / Joachim Machado, guitares.
Ingénieurs du son : Gérard de Haro et Matteo Fontaine – La Buissonne,
Régie plateau : Serge Ugolini,
Assistant à la mise en scène : Renaud Boutin
Production : Anna Colombo, Céline Rodriguez, Joséphine Tapon – Cantabile.
Production Cantabile
Coproduction Opéra de Rennes, Angers Nantes Op.ra, Atelier Lyrique de Tourcoing, Maison des Arts de Cr.teil, Mahagonny Cie. Avec le soutien de la DRAC .le-de-France, la Région Ile-de-France, le Département du Val-de-Marne, le CNM, le Fonds de Création Lyrique, la Spedidam, l’Adami, et la Sacem. Avec le soutien des Conservatoires de Nantes et de Rennes, du Conservatoire Municipal Francis Poulenc de Nogent-sur-Marne.
© Cécil Mathieu