Maison des arts de Créteil - La Belle au bois dormant
Jeune Public

La Belle au bois dormant

Collectif Ubique

saison24.25
28—31janv. 2025
dès 7 ans
durée : 1h00

Le Collectif Ubique choisit Perrault en réalisant une adaptation théâtrale et musicale d’un de ses contes les plus célèbres : La Belle au Bois Dormant. On ne présente plus cette histoire hissée au rang des grands classiques, cent fois revue et adaptée sous toutes les formes imaginables : théâtre, opéra, contes, cinéma, dessins animés… Presque indigeste, car célébrissime.
Alors comment surprendre un public avec une histoire qu’il connaît déjà par cœur, comment rendre un récit poussiéreux de nouveau stimulant ? C’est là que le terme d’adaptation prend tout son sens. Nous avons conservé la trame originale du conte et renouvelé l’histoire en nous servant justement de tous les éléments clés et des a priori de « déjà vu » qu’ils engendrent : une princesse, des fées, un sort, une piqûre... L’adaptation à proprement parler se fait ailleurs, tout autour de ce noyau. D’abord par une réécriture intégrale du texte. Fidèle à la trame, certains détails de la narration sont cependant modifiés avec humour et dérision, brisant ainsi l’aspect très conventionnel du «  il était une fois  ». Les dialogues, écrits à partir d’improvisations, donnent une vraie place aux personnages par le jeu théâtral tout en allant à l’encontre des clichés : trois fées nulles en magie, une princesse têtue, un prince maladivement timide…

« Comment surprendre avec une histoire que l’on connaît déjà par coeur ? C’est le défi que relève le Collectif Ubique avec cette adaptation théâtrale et musicale. Le trio revisite l’intouchable avec pas moins d’une quinzaine d’instruments pour réveiller une princesse bien décidée à ne pas plonger dans la torpeur : cornemuse, bodhran, guitare baroque, théorbe, violon… Entre théâtre et musique, un seul mot d’ordre : casser les codes, briser le déjà-vu et incarner avec poésie et humour les personnages de ce classique parmi les classiques, dépoussiéré et ragaillardi dans un grand souffle de fraîcheur. » Télérama

Le Collectif Ubique est né de la réunion des disciplines respectives des trois artistes : le théâtre, la musique instrumentale et vocale. Le Collectif Ubique a pour vocation de développer une forme de spectacle pluridisciplinaire, où la création naît de la polyvalence de chacun. Chaque artiste est amené à se détacher de sa formation et technique initiale pour embrasser d’autres disciplines.

Adaptation originale par le Collectif Ubique
Compositions, adaptation et interprétation : Audrey Daoudal, Vivien Simon & Simon Waddell
Texte, musique et mise en scène : Simon Waddell, Audrey Daoudal, Vivien Simon 
Audrey Daoudal : la conteuse – la Seconde Fée – la Belle / violon, tambour à peau, xylophone, chant, bruitage
Vivien Simon : la Première Fée – la Méchante Fée – le Conteur – le Garde – le Valet / cornemuse Centre-France, bodhran, percussions, xylophones, chant, bruitage
Simon Waddell : la Troisième Fée – le Garde – le Prince /  théorbe, guitare baroque, percussions, chant, bruitage
Création lumière : Claire Gondrexon 
Lumière : Claire Gondrexon. Régie en alternance avec Amandine Robert et Emmanuelle Wolff
Son : Thomas Lucet en alternance avec Justine Laraigné
Administration de tournée : Alison Donjon
Administration de production : Louise Champiré
Régie de tournée : Vivien Simon / Louise Champiré
Avec les soutiens et accueils en Résidence à La Ferme Du Buisson, L’Étable De Beaumontel (Compagnie Des Petits-Champs), Anis Gras-Le Lieu De L’autre (Ville d’Arcueil) et le Théâtre Gérard Philippe de Bonneuil-Sur-Marne.

© Nikola Cindric

Grande Salle

Famille :

29 janv 14h30

Scolaire :

28.30.31 janv 10h00 & 14h30

Télécharger