durée : 60 min
Une ville se dresse devant nous. Du bitume, des gratte-ciels, des boutiques ouvertes et éclairées jour et nuit animent le quotidien des gens. Qu’ils soient chez eux ou dehors, le monde qui les entoure leur propose chaque jour de nouveaux biens de consommations toujours plus beaux. Deux magiciens arrivent sur la place pour faire découvrir aux consommateurs d’étranges nouveautés…Apparaitront le maure, Holubichka la ballerine et Petrouchka aux prises avec leur choix existentiel nous suggérant ainsi l’une des voies de la liberté.
Pour cette nouvelle création, je souhaitais raconter une histoire à travers un récit chorégraphique. Sensible aux questions écologiques et sociales ainsi qu’à de la place des femmes dans le monde, je tenais à pouvoir en faire les sujets centraux de mon spectacle. Face au livret d’Alexandre Benois et à la partition d’Igor Stravinsky, j’ai senti l’envie de revisiter Petrouchka. Une ballerine Holubichka, qui n’a pas son mot à dire lorsque les personnages masculins se l’arrachent ou encore un magicien qui manipule la foule pour les faire consommer, sont autant de points que je trouvais intéressant à recontextualiser. Ainsi l’envie de placer le personnage d’Holubichka au centre de ma version me paraissait indispensable tout comme de situer l’histoire dans un monde ultraconsumériste (un monde proche du notre finalement). Toujours à la recherche du lien entre l’écriture chorégraphique et la musique, la partition de Stravinsky est un terrain de jeu incroyable et complexe. En terme de structuration rythmique, il développe systématiquement les procédés de la métrique variable engendrant constamment la surprise par le déplacement des temps et des accents. La partition de Petrouchka m’offre un défi auquel je souhaite me confronter.
« Petrouchka ou le choix d’Holubichka » s’adressera à tous les publics, adultes comme enfants. Cela a toujours été ma façon d’imaginer des spectacles : offrir différentes grilles de lecture, de façon à parler au plus grand nombre, provoquer des discussions, faire se croiser le général et le plus intime. En s’appuyant sur une structure narrative avec le corps en support, une interprétation libre peut éclore. Chacun peut se construire sa propre histoire dans un fil dramatique commun. Ce spectacle donnera tout autant matière à se divertir qu’il incitera à la réflexion, comme par exemple : Comment trouver sa place dans un monde où tout semble artificiel et dénué de sens ? Dans un monde où la surconsommation fait loi, consommer de manière raisonnée deviendrait-il un acte révolutionnaire ? Émilie Lalande
Pièce pour 6 danseurs - 55 minutes
Chorégraphie et mise en scène Émilie Lalande
Interprètes Marius Delcourt, Nik Folini, Caroline Jaubert en alternance avec Angélique Spiliopoulos, Jean-Charles Jousni, Leonardo Santini en alternance avec Khevyn Sigismondi , Jean Soubirou.
Musique Igor Stravinsky, Peter Gregson
Musiques additionnelles Émilie Lalande
Conception Lumières Jean-Bastien Nehr
Scénographie Laure Devenelle et Diane Coquard
Costumes Marie Vernhes et Émilie Lalande
Assistante chorégraphique Anaïs Pensé
Direction technique Aline Tyranowicz
Production / diffusion Mercedes Perez et Brunelle Moreau
Émilie Lalande est artiste associée aux Théâtres en Dracénie / Scène conventionnée à Draguignan (83) et aux Théâtres de Compiègne (60).
Production Compagnie (1)Promptu
Co-productions et résidences Scène 55 / Mougins, Théâtres en Dracénie / Draguignan, Le Carré / Sainte-Maxime, Grand Théâtre de Provence / Aix-en-Provence, Le Carreau du Temple / Paris, Théâtre des Franciscains / Béziers
Remerciements Théâtre Roger Barat / Herblay-sur-Seine
Soutiens Région SUD, Département des Bouches-du-Rhône, l’Adami
La Compagnie (1)Promptu est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC PACA
© Anaïs Baseilhac