Maison des arts de Créteil - Carte blanche Bruce Ykanji

Carte blanche Bruce Ykanji

Bruce Ykanji

Lancement
09nov. 2018
Pour la première fois, Kalypso donne carte blanche à une figure emblématique du mouvement hip-hop.

Bruce Ykanji imagine une soirée intergénérationnelle et internationale en invitant sur le plateau une quinzaine de danseurs à fêter ensemble le hip-hop. En préambule, il chorégraphie A-pesanteur, une création qui développe les sensations de pesanteur pour raconter l’aventure de l’attraction universelle. À la fois danseur, chanteur et DJ, Gonzy présente quant à lui une prestation surprenante et drôle. Avec un flow digne d’un champion de capoeira, Neguin, b-boy brésilien membre du Red Bull BC One All Stars, rencontre Kyoka, danseuse japonaise au style unique alliant flexibilité, élasticité et énergie, vainqueur du Juste Debout 2016 en hip-hop. Un duo explosif qui fusionne deux styles et deux cultures. De la danse africaine avec Merlin Nyakam au popping avec Nelson et Régis Truchy, en passant par le hip-hop avec Diablo, Bruce Ykanji invite sur scène les protagonistes qui ont nourri son parcours ou inspiré sa danse.

En fin de soirée, les danseurs invitent le public à poursuivre la soirée avec une Funky party exaltée entre soul train, cypher et freestyle déchaînés. La carte blanche à Bruce Ykanji se poursuit dimanche à 16h avec le Battle #Kalypso6 !

Né en France, Bruce Ykanji a vécu une partie de son enfance au Cameroun. Son amour de la danse débute dès l’âge de huit ans, quand son père lui rapporte d’Europe une cassette vidéo où un danseur effectue le « backslide ». Original et créatif, il développe alors un style unique, fait de popping, de waves et de patins, empreint de ses deux cultures et grandissant au fil de ses rencontres avec des danseurs d’horizons variés. Son talent lui permet d’intégrer dès 1997 la troupe de danseurs du célèbre rappeur Mc Solaar. Cette expérience lance sa carrière et les propositions s’enchaînent. En 2002, il crée l’événement Juste Debout devenu la plus importante compétition internationale de danses hip-hop dites debout (locking, popping, hip hop newstyle, house dance, experimental), qui réunit plus de 16 000 spectateurs et 4 000 danseurs – sélectionnés après une tournée internationale de trois mois – lors de la finale à l’Accor Hotels Arena de Paris. Afin de poursuivre la popularisation et la transmission de ces danses et les enseigner, il co-fonde la Juste Debout School en 2009. Sans conteste l’un des plus grands danseurs hip-hop au monde, oeuvrant dans l’univers du spectacle – danseur, professeur et entrepreneur – depuis plus de 30 ans, Bruce Ykanji a réussi à créer un réel engouement autour de sa passion.

Tout public :

le 9 Nov. 2018 à 19h30