Maison des arts de Créteil - festival
Danse

festival

Kalypso

Lancement
18—22nov. 2020

Un festival de danse vivant est un festival qui fait vibrer ses horizons, qui accueille largement, embrasse de larges franches artistiques, entremêle des artistes dont les parcours résonnent avec l’inspiration des autres, des primo-arrivants aux emblèmes en or massif.
Le festival Kalypso a toujours souhaité faire grandir les premières boutures auprès de ceux qui ont écrit les pages de son histoire. Le hip-hop est incontournable et vitalisant dans le paysage contemporain des arts chorégraphiques, par essence un peu indiscipliné, puisque né sous un soleil qui ne brillait pas toujours sur ses baskets.
Le Festival Kalypso imprime cet élan natif sans jamais craindre de perdre sa substance.
En ouvrant grand ses portes chaque automne, il édite le portfolio de ces constellations et infléchit sa ligne à l’abordage de talents nationaux et internationaux.
Il met en perspective et continue de raconter la suite de cette histoire de danses et de danseurs.
Débarquer les stéréotypes n’exclue jamais la ferveur des origines et on est prêts à faire le mur, même en famille, pour tous les focus de l’édition #huit 

Mer. 18 nov
Art Move Concept Carte Blanche
Mehdi Ouachek et Soria Rem, compagnons de route de la 8ème édition du festival Kalypso, imaginent un spectacle inédit, où la fantaisie se mêle à la virtuosité, à la frontière de la danse, du mime et de l’acrobatie.
20h30 - Uzumaki : Be.Girl (show) - Piscine

Jeu. 19 nov Soirée nouvelle scène
Une soirée pour mettre en lumière le regard novateur et vivifiant d’une nouvelle génération de chorégraphes, primés à l’occasion de grandes compétitions nationales. Cette année, la gestuelle organique et épurée de Bruce Chiefare rencontre l’énergie du quintette de Relevant.
Flowcus Influences 2.0 & Relevant : L’art de l’inclusion
20h30 Show - Piscine

Ven. 20 nov
Massala : Oüm 
Largement plébiscitée par la presse et le public, la compagnie Massala (chorégraphe Fouad Boussouf) dévoile le troisième volet de son triptyque sur le monde arabe, une transe intemporelle où chant, poésie, danse et musique live s’unissent pour célébrer le temps présent. 
20h30 Mazel Freten  : Rave Lucid (show) - Piscine

Sam. 21 nov
16h HIP HOP GAMES Exhibition spéciale Kalypso, cie Art-Track 
La joyeuse équipe d’Art-Track revient à la Maison des Arts pour mettre au défi les capacités d’improvisation des figures du festival et des Hip Hop Games. Un rendez-vous convivial et décalé, où l’imagination règne en maître.
 
Soirée internationale #4
Cette 4ème navigation sur les flots de la création internationale nous emmène au Danemark avec deux pièces d’Uppercut Dance Theater. De l’hystérie grotesque provoquée par la panique à la complexité de coexister malgré les différences, les cinq interprètes de la compagnie questionnent notre rapport à la société.
 Uppercut Dance Theater : Panic Day & Differences
 20h30  Show - Piscine

Dim. 22 nov.
Kalypso en famille 
Un après-midi kaléidoscope pour s’éveiller à toutes les facettes de la danse hip-hop. Sur scène, le krump explosif de Grichka Caruge s’associe à la douceur contemporaine de Yasaman. Dans le hall, shows professionnels et amateurs, initiation pratique et moments d’échange se succèdent en musique.
15h Shows & freestyle géant - Piscine
16h Yasaman : Kháos & Grichka Caruge Birth
17h Shows - Piscine

 

 

 

www.karavelkalypso.com   @FestivalKalypso    #Kalypso8

illustration Relevant, L'art de l'inclusion ©Julie Cherki

Petite Salle
19:30

Partenaires