Maison des arts de Créteil - Chers
Voir tout
Danse

Chers

Kaori Ito

Lancement
26—28nov. 2020
19:30
durée 1h

Comment s’opère cette alchimie intime si profonde vis à vis de ceux que nous avons perdus pour qu’ils s’immortalisent dans nos dialogues intérieurs avec eux.
Invisibles mais essentiels à nos vies, ils alimentent nos conversations métaphoriques par leur présence immanente et réparatrice.
La singularité et la puissance du geste d’artiste de la chorégraphe et danseuse Kaori ito réside dans l’authenticité avec laquelle elle exprime sans détour la dualité humaine. Entre force et vulnérabilité, elle révèle ce qui ne se voit jamais mais se perçoit, ce qui ne se dit pas mais nous traverse, la part indicible de nos ressentis.
En donnant corps aux choses invisibles, elle permet, dans cette nouvelle pièce, une incarnation physique de la perte, des morts et des fantômes comme un précipité alchimique puissant des enjeux de la vie et une allégorie dansée de ce dialogue avec les morts.
Delphine Lanson, metteure en scène, comédienne et réalisatrice, coutumière des collaborations artistiques avec la danse et le cirque y est invitée pour l’écriture et le plateau avec les 5 interprètes de Chers
Ainsi avec l’humour et la liberté qui caractérisent toujours la scène de Kaori Ito, une danse interpellante va naître dans cet échange avec les esprits, une manière de quitter sa souffrance et de transformer la séparation et le deuil en perpétuation de la vie.

 

 

Direction artistique et chorégraphie  Kaori Ito
Texte  Kaori Ito, Delphine Lanson et les interprètes
Collaboration artistique Gabriel Wong
Interprètes  Marvin Clech, Jon Debande, Nicolas Garsault, Louis Gillard, Delphine Lanson, Leonore Zurfluh
Composition  François Caffenne
Lumière  Carlo Bourguignon
Aide à la documentation et à la dramaturgie Taïcyr Fadel

Production  Améla Alihodzic
Production  Compagnie Himé
Coproductions  Klap – maison pour la danse Marseille, Maison des Arts de Créteil, Centquatre Paris, Les Halles de Schaerbeek Bruxelles Belgique, L’Avant-scène Cognac, Théâtre du Fil de l’eau Pantin, L’Agora Boulazac, MA scène nationale Montbéliard, Le Théâtre Garonne Toulouse, Théâtre de Saint-Quentin-En-Yvelines, scène nationale, Le Plat Toyohashi Japon (en cours)…
Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts.

La compagnie Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets. La compagnie Himé est soutenue par le ministère de la culture - DRAC Ile-de-France, par la Région Ile-de-France et le département du Val-de-Marne. Kaori Ito est artiste associée à la Maison des Arts de Créteil et au Centquatre à Paris et en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse.

Création 2020 – pièce pour 6 interprètes
©Josefina Perez Miranda

Petite Salle

Tout public :

carte blanche à Kaori Ito