Maison des arts de Créteil -  Hamlet
Voir tout
Théâtre

Hamlet

Thibault Perrenoud / Kobal’t

Lancement
15—17déc. 2020
durée 1h40

En s’emparant pour la première fois de Shakespeare et du mythe ultime qu’est Hamlet, Thibault Perrenoud avec la compagnie Kobal’t est aux manettes d’un moment de pur théâtre, divertissant et haletant de bout en bout, drôle et orgiaque jusqu’à la folie, contemporain alors que Shakespeare résonne vivant à toutes les époques.  À Créteil, nous avions découvert Thibault Perrenoud dans Richard II mis en scène, il y a trois saisons, par Guillaume Séverac-Schmitz.

Metteur en scène de cette percutante et énergique adaptation, lui-même interprète de Hamlet, Thibault Perrenoud propose une version fidèle aux codes irrévérencieux et populaires du théâtre élisabéthain. La scène est aménagée pour un spectacle uppercut, étroitement investie et cernée par les spectateurs assis à table ou sur des gradins et dont le destin semble momentanément scellé à la pulsation de la pièce. Le trouble va crescendo au rythme du climat crépusculaire qui s’y dégage. Toujours palpable, il donne du relief et du mystère à ce père spectral et à l‘interrogation tutélaire de Hamlet « To be or not to be ». Entre réalité et illusion, les 5 comédiens sont, à l’évidence, les complices inconditionnels de cette adaptation. Ensemble, ils prennent un plaisir évident et contagieux à porter la traduction inspirée de Clément Camar-Mercier.
Le texte est fluide, dynamique et nous suspend à la poésie, aux saillies railleuses et à la profondeur de la pièce. En forme de farce tragique, vengeance, manipulation, meurtres, folie et suicide ricochent longtemps dans nos esprits alors que les hésitations métaphysiques, la complexité sensible de Hamlet ouvre d’autres perspectives à une œuvre que nous pouvons tous redécouvrir avec jubilation.

 

 

 

D’après La tragique histoire d’Hamlet, Prince de Danemark de William Shakespeare
Nouvelle traduction, adaptation et dramaturgie  Clément Camar-Mercier
Création collective/Mise en scène  Thibault Perrenoud
Collaboration artistique  Mathieu Boisliveau
Lumière et régie générale  Xavier Duthu
Scénographie  Jean Perrenoud
Costumes  Emmanuelle Thomas
Construction Franck Lagaroje
Création son Emile Wacquiez
Régie son et plateau  Raphaël Barani
Assistanat plateau  Anahide Testud
Regard extérieur  Guillaume Severac-Schmitz

Avec Mathieu Boisliveau  Horatio
Pierre-Stefan Montagnier  Le Fantôme / Claudius
Guillaume Motte  Laërte / Polonius
Aurore Paris  Gertrude / Ophélie
Thibault Perrenoud Hamlet

Production déléguée Kobal’t. En coproduction avec La Halle aux Grains - Scène Nationale de Blois, Le Théâtre de
la Bastille - Paris, La Passerelle - Scène Nationale de Gap, le POC d’Alforville, Le Théâtre d’Arles, la Scène Nationale 61 d’Alençon, le Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan. Avec le soutien de la Scène Watteau de Nogent et de la Maison des Arts de Créteil. Avec l’aide du Conseil Régional d’Ile de France et du département du Val de Marne Remerciements : Jim Perrenoud, Martine Perrenoud, Jaques Paris, Brigitte Jaques-Wajeman, José Alfarroba, Jonathan Motte, Françoise et Antoine Camar-Mercier, Annick Weisslinger, Valentine Perrenoud, Thomas Fournier, Jules, Karin Allik, Tristan Barani, Baptise Dezerces
Production et diffusion Emmanuelle Ossena | EPOC productions. Administration Dorothée Cabrol.
©Gilles Le Mao