Maison des arts de Créteil - ‘Uwrubba
Voir tout
Danse

‘Uwrubba

Ali et Hédi Thabet

Lancement
29—30janv. 2021
création 2020

Plateau nu pour les sept danseurs, terrasse méditerranéenne pour les neuf musiciens traditionnels et classiques, champ contre champ, le plateau dévoile ainsi la force poétique de ce duo d’artistes, chorégraphes et circassiens.
Deux hommes, Ali et Hédi Thabet, frères dans la vie, binôme inconditionnel à la scène, ils sont unis par l’originalité et la force de leur dessein créatif : un art total et ouvert.
Leur aventure singulière se fait écho de leur alchimie combinée, nourrie d’inspirations en liberté et de défis existentiels relevés avec panache.
Après une ascension fulgurante, trois œuvres communes et deux ans de retrait volontaire, avec Uwrubba, ils puisent de nouveau, aux racines de leur démarche artistique, à l’intersection vivifiante de l’Europe et de l’Orient, entremêlant danse, musique, poésie et mythologie grecque pour une envoutante partition.
Ali, passionné de musique, découvre les volutes du rébétiko, une forme de blues mi-oriental, mi-tzigane semblable aux mélodies arabes qu’il entrelace à Vivaldi et à des airs polyphoniques médiévaux interprétés en scène par une mezzo-soprano. Par le filtre du mythe de Narcisse et du René Char des méditatifs Feuillets d’Hypnos, Hédi interroge leur aspiration à la création, à la beauté et à l’amour. Au travers de l’immense miroir de Narcisse surgira un extrait du film de Jean-Daniel Pollet L’Ordre, sur les derniers lépreux de l’île de Spinalonga. La parole d’un de ces bannis résonnera comme une déflagration réactivant la blessure de l’exil et de la relégation.

 

Ali et Hèdi Thabet, Conception
Hèdi Thabet, Conception dramaturgique
Ali Thabet, Direction musicale
Florence Samain, Scénographie et costumes
Ana Samoilovich, Lumières

Les danseurs : Laida Aldaz Arrietta Gavriela Antonopoulou Victoria Antonova
Julia Färber, Cruz Isael Mata Rojas Artémis Stavridi
le comédien : Vincent Sornaga
Les musiciens : Catherine Bourgeois, Chanteuse lyrique, Mourad Brahim, Chant, kanun, Michalis Dimas, Bouzouki, Stefanos Filos, Violon, Ilias Markantonis, Clarinette, ney,laouto, chant, Ioannis Niarchios, Chant, guitare, Foteini Papadopoulou, Chant, baglama. 

Production déléguée Etat d’esprit productions. Coproductions Théâtre National de Wallonie-Bruxelles, les Théâtres de la ville de Luxembourg, Maison
de la culture Amiens, Théâtredelacité – CDN Toulouse Occitanie, Maison des arts Créteil, la Comète – scène nationale de Châlons- en-Champagne, - Etat d’esprit productions. Avec les soutiens de l’Adami, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Chaire Mahmoud Darwich/Bozar, la Villette-Paris. ©Andrea Messana