Maison des arts de Créteil - Winterreise
Voir tout
Danse

Winterreise

Ballet Preljocaj

Lancement
24—26mars 2021

Pour la première fois, le chorégraphe choisit de travailler sur une œuvre de Franz Schubert, Die Winterreise (Le voyage d'hiver), chef-d’œuvre du compositeur autrichien. Une partition pour piano et voix sur des poèmes de Wilhelm Müller, partition dont on connaît la profonde mélancolie et dont les épisodes rythment la marche désespérée d'un homme éconduit par sa bien-aimée. Une plongée dans l’univers poétique des lieder dont la charge émotionnelle emporte les spectateurs dans l’abîme d’un voyage intérieur.
«Comme un triangle magique, les projets sur de la musique de chambre créent, de par leur structure, une complicité entre les musiciens, les danseurs et le public, bien plus qu’avec un grand orchestre.
C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi Winterreise : les 24 lieder de Schubert composent une atmosphère intime que je voudrais partager dans ce voyage d’hiver. Qui est, en fait le voyage de la vie. Je l’imagine comme un jardin d’hiver, un lieu où l’hiver est présent, mais où les prémices des autres saisons le sont également. Un laboratoire expérimental de la vie. » Angelin Preljocaj

 

Chorégraphie Angelin Preljocaj
Musique Franz Schubert, Die Winterreise
Scénographie Constance Guisset
Lumières Éric Soyer
Costumes Angelin Preljocaj / Réalisation Eleonora Peronetti
Baryton basse Thomas Tatzl
Piano-forte James Vaughan
Danseurs Distribution en cours
Pièce remontée par Dany Lévêque choréologue
Assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch
Assistante répétitrice Cécile Médour
Direction technique Luc Corazza
Commande de La Scala de Milan
Production Ballet Preljocaj
Coproduction Festival Montpellier Danse 2019, Les Théâtres - Grand Théâtre de Provence
Résidence de création Les Salins - Scène Nationale de Martigues
Musique enregistrée à l’Auditorium Campra du Conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence 

Le Ballet Preljocaj / Centre Chorégraphique National est subventionné par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC PACA, la Région Sud -Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence / Territoire du Pays d’Aix et la Ville d’Aix-en-Provence. Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche - Casino Municipal d’Aix-Thermal, des particuliers et entreprises mécènes ainsi que des partenaires.

Coproduction Festival Montpellier Danse 2019, Les Théâtres - Grand Théâtre de Provence
Résidence de création Les Salins - Scène Nationale de Martigues