Maison des arts de Créteil -  La cinquième saison
Voir tout
Danse

La cinquième saison

Christian Ubl
CUBe Association

Lancement
24—25mars 2021
création

Le rituel du Carnaval combine dans la fête qui éclate, toutes les formes symboliques d’insoumission : une foule qui déborde en musique et en danse, des marées humaines en parades exaltées, des corps déguisés qui exultent, des visages masqués ou fardés. Comme une catharsis, la déraison sans limite qui s’empare des commensaux révèle la charge salutaire des carnavals, inverse les rôles sociaux pour un temps et fait sortir de ce chaos assumé d’imprévisibles vérités.

Sous forme de tableaux vivants poétiques, entre ordre et désordre, cette fantaisie chorégraphique débridée, va restituer le climat subversif des carnavals. Entouré de sept danseurs, un musicien, un chanteur lyrique et un vidéaste, le chorégraphe autrichien Christian Ubl entame un processus de création minimaliste et baroque reliant sa matière historique de référence : les danses traditionnelles, folkloriques et de société au tableau de Brueghel l’Ancien « Le Combat de Carnaval et Carême ».

En revisitant ce patrimoine pluriséculaire, le langage chorégraphique contemporain qui est le sien parachevé d’une création musicale et rythmique originale, renoue avec son gout pour une recherche scénique à multiples facettes. En « appétit de mouvement », les danseurs et les deux musiciens présents sur le plateau explorent les combinaisons de la danse et du rythme pour interroger l’identité de ce monde inversé et réactiver une certaine idée de la liberté. Même allégorique, que serait  « La cinquième saison » sans un masque dont vous pourriez vous parer vous aussi ?

 

 

 

Idée, conception et chorégraphie  Christian Ubl
en collaboration avec les interprètes Céline Debyser, Yoann Hourcade, Bastien Lefèvre, Martin Mauriès, Baptiste Ménard, Marion Peuta, Francesca Ziviani
composition originale et musiques Romain Constant
chant lyrique Mathieu Jedrazak 
création lumière  Jean-Bastien Nehr, Laurie Fouvet
scénographie Claudine Bertomeu
travail vocal et dramaturgie collaboration artistique Dalila Kathir
conception costume et masques Pierre Canitrot assisté de Ludovic Gauthier
Régie son Jordan Dixneuf
Regard extérieur Fabrice Cattalano 
Durée environ 60 minutes
 
Production Association - La Cinquième Saison - CUBe association - Laurence Larcher, Pascale Cherblanc  / In’8 circle - Anne Rossignol, Lucie Julien.
Coproduction La Briqueterie, CDCN du Val-de-Marne, Fondation E.C.Art-Pomaret, CCN de Tours - Dir. Thomas Lebrun, Théâtre Durance-scène conventionnée Château-Arnoux-Saint Auban, MAC de Créteil, Réseau Traverses - Association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en région Provence Alpes Côte d’Azur - Fontenay en scènes, Fontenay-sous-Bois - MCA, Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production - Pôle Arts de la Scène - Friche La Belle de Mai - Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio  -Soutiens Scène 44 N+N Corsino, Trois C-L - Centre de création chorégraphique Luxembourgeois, Luxembourg, Kinneksbond, Centre culturel Mamer (Luxembourg), Danza Común, Bogota, Culture Mill, Caroline du Nord, USA, Fused - French US exchange in Dance 
 
CUBe reçoit le soutien de la DRAC PACA compagnie conventionnée, de la Région Sud, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Ville de Marseille et du Forum Culturel autrichien à Paris. 
 

©Laurent Philippe