Maison des arts de Créteil - Spécimens
Voir tout
Jeune Public

Spécimens

compagnie La Rousse

Lancement
07—11déc. 2020
théâtre dès 13ans

10 décembre. 14:30 et 20:00 PS

Deux adolescents explorent les stéréotypes, les préjugés, les empêchements, les appréhensions, les peurs, les envies, les élans, les sentiments qui les traversent et tentent de comprendre qui ils sont, qui ils voudraient être, dans quel monde ils vivent.
LUI cherche le contact, veut aller vite dans la rencontre, ELLE, espère le grand amour, attend le prince charmant. Arriveront-ils à s’entendre, à s’exprimer, à s’apprivoiser, à se rencontrer. A travers des jeux, des défis, des paris, des échanges intempestifs, ils se cherchent. Ils apprennent à grandir, à quitter l’enfance et à entrer dans le monde de l’adolescence, à deux pas de celui des adultes. Avec un grand mystère à découvrir : L’amour.

La signature artistique de Nathalie Bensard est indissociable de l’enfance depuis laquelle elle tire tous ses fils de compréhension du monde. La délicatesse de son regard est totale sur nos alphabets sensibles enfouis, comme un paradis perdu rejailli de chaque noir au plateau. Elle dit aussi « Le théâtre jeune public d’aujourd’hui est le théâtre populaire d’hier » et nous accompagnera dans une tournée nomade dans les lycées.

www.compagnielarousse.fr

Ecriture et mise en scène : Nathalie Bensard
Avec : Louise Dupuis et Tom Politano
Assistante : Mélie Néel
Création lumières et régie générale : Xavier Duthu
Régie de tournée : Manuel Vidal
Costumes et création plastique : Elisabeth Martin
Création sonore : Valentin Réault

La compagnie la Rousse est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication et par le Conseil Régional d’Ile de France (Permanence Artistique et Culturelle). Spécimens a été créé dans le cadre du dispositif résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire financé par la DRAC Ile-de-France.
Pour Spécimens, la compagnie a reçu l'aide à la résidence de La Minoterie - scène conventionnée Art Enfance Jeunesse à Dijon et le soutien de la Halle Culturelle La Merise à Trappes.
La compagnie est en résidence de création au théâtre des Bergeries de Noisy le Sec avec le soutien du Département de la Seine Saint Denis.
Nathalie Bensard est artiste associée à la Scène Nationale de Beauvais.

SPÉCIMENS a été créé dans le cadre du dispositif résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire financé par la DRAC Ile-de-France.
Pour SPÉCIMENS, la compagnie a reçu l’aide à la résidence de La Minoterie – scène conventionnée Art Enfance Jeunesse à Dijon (21) et le soutien de la Halle Culturelle La Merise à Trappes (78)
©Mélie Néel.

Petite Salle

Famille :

10 à 20:00

Scolaire :

7.9.11 MAC NOMADE
10 à 14:30