Maison des arts de Créteil - une suite
au sortir du confinement

une suite

en commun

une planète unique
des regards multiples
11mai—10juil. 2020


SORTIR DU CONFINEMENT Oui mais comment ?

Déconcertés nous le fûmes mais stimulés, aussi, après cette sidérante et brutale mise à l’arrêt qui nous impose maintenant de nous hâter doucement.
Nous voulons fouler le chemin de la suite, au bon rythme et d’un pas commun, solidaires et imaginatifs.
Une nouvelle séquence s’impose à nous et si la saison 20/21 est prête, quelles que seront les conditions de son développement, nous ne pourrons la vivre sans interroger, sans réinventer progressivement nos modus-operandi, nos modes d’échanges et de dialogues, les passerelles que nous tissons entre les arts et le monde d’aujourd’hui, de demain. Nous attendons de savoir comment  nous nous engagerons dans la nouvelle saison avant de la révéler largement.
Il n’y a pas de néophytes en matière d’engagement et d’espérance, les arts et la culture sont indissociables de cet élan, inscrit très fort dans la communauté qui l’anime et le fait toujours se transcender.
Rassembler et transmettre ces morceaux sublimés d’humanité que sont les œuvres artistiques, sont le ferment et la boussole de notre projet.
Dès avant la crise, nous nous interrogions tous sur nos formats, il en allait du sens et du rôle de nos maisons.
Pourtant cette crise nous met au défi de galvaniser notre aptitude à réinventer encore et ensemble, sans ou avec restrictions sanitaires, avec les amis du territoire qui ont naturellement et heureusement infléchi notre identité, avec les artistes associés, invités de notre saison, leurs signatures sont la pulsation permanente d’une scène nationale. Nous comptons aussi sur vous, cher public, complice de nos inventions au long cours.
Évidemment, nous avons hâte de vous retrouver. Nous espérons que vos proches et vous-mêmes avez pu traverser cette crise sans dommage. Merci pour votre impatience et votre soutien !
La sécurité sanitaire primordiale pour tous, sera ce cadre forcé mais nécessaire duquel naîtront d’autres formes d’anticipation. En imposant ses règles, elle inspire d’autres parcours à nos imaginaires, des carrefours créatifs où nous croiser tous ensemble pour faire émerger la suite que nous n’envisageons que solidaire et féconde.

et toujours pour vos modalités de remboursements, de reports ou d'avoirs.

©drewgraham