Maison des arts de Créteil - Möbius
Voir tout
Cirque

Möbius

Compagnie XY
en collaboration avec Rachid Ouramdane

horaires spéciaux
04—05nov. 2020
Ce spectacle remplace Passagers de la Cie Les 7 Doigts

Et si finalement nous en étions rendus à remonter une trace ? Une trace rendue invisible et recouverte par le temps. En nuées, nous faisons face aux vents, mesurant jour après jour le poids de l’autre. Alors que se fait jour cette évidence qu’à force de nous ériger, en portés, nous n’avons eu de cesse que de nous ancrer dans cette terre fertile qu’est l’acrobatie. 
Plus précisément, nous commencerions à en cerner ses contours. Un espace aux frontières naturelles et naturellement poreuses dont nous faisons notre lieu de recherche.  Un terrain de jeu ouvert aux quatre vents.
Qu’à nous ériger, à force de portés, nous y avons établi notre zone de fouille. Et d’avancer de manière empirique vers ce qui ferait aujourd’hui langage : Avec « Laissez-porter », nous voulions nous retrouver autour de notre discipline, nos savoir-faire. Ce fut l’occasion d’éprouver nos fondations. Pour « Le Grand C » nous nous sommes mis en marche, à tâtons, avec une sensation d’inconnu dans le travail en grand nombre. Le spectacle s’est ainsi teinté de solennité et de sobriété. « Il n’est pas encore minuit… » nous a permis enfin d’élargir notre espace de jeu et d’y convier avec joie la danse, le jeu et la musicalité…

 Toujours en interrogeant ces principes du collectif qui font notre terreau, « Möbius » nous amène aujourd’hui à nous tourner vers ce qui nous dépasse. Élargir notre perspective au-delà de nos « humanités » – comment nous nous comportons, comment nous agissons, comment nous nous exprimons – pour nous inscrire comme partie d’un grand tout. Car nous croyons indéfectiblement qu’ici se tient quelque chose de précieux, dans le sens d’universel. 

Il nous semble aujourd’hui que c’était le sens de toutes nos créations : creuser notre sillon avec minutie et délicatesse. Le collectif.

Création Cie XY
Acrobates Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Alejo Bianchi, Arnau Povedano, Andres Somoza, Antoine Thirion, Belar San Vincente, Florian Sontowski, Gwendal Beylier, Hamza Benlabied, Löric Fouchereau, Maélie Palomo, Mikis Matsakis, Oded Avinathan, Paula Wittib, Peter Freeman, Seppe Van Looveren, Tuk Frederiksen, Yamil Falvella
Collaborations artistiques Rachid Ouramdane, Jonathan Fitoussi, Clemens Hourrière
Création et régie lumière Vincent Millet
Création costumes Nadia Léon
Collaboration acrobatique Nordine Allal
Direction de production et administration Peggy Donck et Antoine Billaud
Régie générale et régie son Claire Thiebault-Besombes
Remerciements à Mayalen Otodon, Agalie Vandamme, Catherine Germain, Roser Lopez-Espinosa.
©Cholette Lefébure

Coproductions Cirque théâtre d’Elbeuf et La Brèche Cherbourg – Pôle National Cirque en Normandie / Le Phénix – Scène nationale Pôle européen de création à Valenciennes / Maison de la Danse – Lyon / MC2 – Grenoble / Tandem – Scène nationale  / La Villette – Paris / Maison de la Culture de Bourges / TEAT – Champ Fleuri – La Réunion / Agora – Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine / Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux / Bonlieu – Scène nationale d’Annecy / Carré Magique – Pôle National Cirque Bretagne – Lannion Trégor / Espace des arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône / Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque / Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne / Festival Perspectives – Festival franco-allemand des arts de la scène – Saarbrücken – Allemagne / La Coursive – Scène nationale de La Rochelle
Soutiens en résidence
Le Sirque – Pôle National Cirque Nexon Limousin / Le Palc – Pôle National Cirque – Châlons-en-Champagne Région Grand Est avec le soutien du Centre National des Arts du Cirque / Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens / CCN – Grenoble / MC2 – Grenoble / Maison de la danse – Lyon / La Brèche – Pôle National Cirque en Normandie – Cherbourg / CIRCa – Pôle National Cirque Auch / Tandem – Scène nationale – Douai / Cirque théâtre d’Elbeuf – Pôle National Cirque en Normandie / Le Phénix – Scène nationale Pôle européen de création à Valenciennes
Möbius a bénéficié, au titre de l’aide à la création, du soutien de la Région-Hauts-de-France ainsi que du Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA). La Compagnie XY bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée à rayonnement national et international.Elle est associée au Phénix-scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Pôle européen de création ainsi qu’au Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Pôle National Cirque en Normandie. Elle est également accompagnée depuis 2016 par la fondation BNP-Paribas.

 



























Grande Salle
04, 05 novembre → 19h00