Maison des arts de Créteil - Festival Kalypso
Danse

Festival Kalypso

Cie Käfig
CCN de Créteil et du Val-de-Marne

Avanti !
12—17nov. 2021

Un festival de danse vivant est un festival qui fait vibrer ses horizons, qui accueille largement, embrasse de larges franches artistiques, entremêle des artistes dont les parcours résonnent avec l’inspiration des autres, des primo-arrivants aux emblèmes en or massif.
Le festival Kalypso a toujours souhaité faire grandir les premières boutures auprès de ceux qui ont écrit les pages de son histoire. Le hip-hop est incontournable et vitalisant dans le paysage contemporain des arts chorégraphiques, par essence un peu indiscipliné, puisque né sous un soleil qui ne brillait pas toujours sur ses baskets.
Le Festival Kalypso imprime cet élan natif sans jamais craindre de perdre sa substance.
En ouvrant grand ses portes chaque automne, il édite le portfolio de ces constellations et infléchit sa ligne à l’abordage de talents nationaux et internationaux. Il met en perspective et continue de raconter la suite de cette histoire de danses et de danseurs.
Débarquer les stéréotypes n’exclue jamais la ferveur des origines et on est prêts à faire le mur, même en famille, pour tous les focus de l’édition #neuf !

ve12 nov Soirée nouvelle scène 
Oups Dance Company & Diving Leaf

À découvrir le regard novateur et vivifiant d’une nouvelle génération de chorégraphes, primés à l’occasion de grandes compétitions nationales.
Cette année, le duo féminin « Oups Dance Company » allie performance, humour et contorsion, pour porter un message d’authenticité et encourager à être soi-même. Le duo rencontrera sur scène les danseurs de « Diving Leaf » dans une métaphore à la fois douce et puissante de l’ivresse et de l’urgence de vivre.

19h30
Oups Dance Company, Pardon !

Lauréat du concours Dialogues - Prix CCN de Créteil et du Val-de-Marne | Festivals Karavel Kalypso, avec le mécénat de la Caisse des Dépôts et en partenariat avec Pôle en Scènes

Diving Leaf, Fleurs
Lauréat du Hip Hop Games
 
 
20h30 Piscine
Bandidas, Poetry (show)
 
 
21h GS CCN Créteil / Cie Käfig, Zéphyr
 

sa 13 nov

16h Hip Hop Games Exhibition spéciale Kalypso

La joyeuse équipe d’Art-Track revient à la Maison des Arts pour mettre au défi les capacités d’improvisation des figures du festival et des Hip Hop Games. Un rendez-vous convivial et décalé, où l’imagination règne en maître.

Uppercut Dance Theater & Relevant
Cette deuxième soirée nous emmène au Danemark avec la pièce Differences d’Uppercut Dance Theater qui traite de la complexité à coexister malgré les différences, avant de retrouver le quintette plein d’énergie de Relevant qui s’intéresse à la confrontation de l’individu au groupe.

16h
Piscine
Hip Hop Games Exhibition spéciale Kalypso – par la cie Art-Track
 
 
19h30 PS
Uppercut Dance Theater, Differences

Relevant, L’art de l’inclusion
 
 
20h30 Piscine
Show Hip Hop Games
 
 
21h GS CCN Créteil / Cie Käfig, Zéphyr
 

di 14 nov
14h00

Hip Hop Day : Racines Carrées, Just1Kiff, Felinae, Yasaman

De spectacles en spectacles et de lieux en lieux, laissez-vous transporter en un rythme léger, au gré d’un programme unique et réjouissant. Ce dimanche 14 novembre est placé sous le signe de rencontres hip-hop surprenantes, accessibles à toutes et à tous, pour petits et grands. Choisissez votre parcours et traversez trois lieux emblématiques de la vie culturelle cristolienne pour partager une nouvelle expérience de spectateur avant de tous se retrouver à la Maison des Arts de Créteil pour un final électrisant avec la pièce Khàos de la jeune chorégraphe Sarah Adjou.

14h Choisissez votre parcours

 Parcours famille

14h30 – Racines Carrées, Ça déménage – MAC Piscine

15h15 – Just1Kiff, Bojoo - Avant tout on se dit bonjour... – Médiathèque Nelson Mandela

16h30 – Yasaman, Kháos – MAC PS
 
 
Parcours tout public

14h45 – Felinae, Emprise – Studio du CCN

15h45 – Racines Carrées, Ça déménage – MAC Piscine

16h30 – Yasaman, Kháos – MAC PS
 
 
17h Piscine
Racines Carrées, Ça déménage (show)

 17h30 CCN Créteil / Cie Käfig, Zéphyr GS

ma 16 nov
Malka

Le chorégraphe Bouba Landrille Tchouda invente un voyage à travers les souvenirs de trois danseurs - Annelise Pizot : danseuse contemporaine, Razy Essid et Noah Mgbélé Thimothée : breakers multititrés – et les force à quitter leur zone de confort artistique pour aller vers un ailleurs. Bouillonnant d'énergie tout en distillant une infinie douceur, Miracles surfe sur une ligne de crête où la technique hip-hop, la danse contemporaine et l'art du cirque composent un récit intime et poétique.

19h30 PS
Malka, Miracles
 
 
20h30 Piscine
Mazel Freten, Rave Lucid (show)
 
 
21h GS CCN Créteil / Cie Käfig, Zéphyr
 

me 17 nov
Carte blanche krump

D’abord un show initiatique avec des danseurs de krump virtuoses et un dj, puis un solo de la compagnie lyonnaise Jekyde qui cherche à transmettre les sensations les plus fortes du krump, avant de terminer avec le ballet krump explosif de Grichka Caruge : Birth. Dans cette soirée carte blanche, la personnalité de chaque interprète se dévoile et trouve sa place dans un ensemble harmonieux pour découvrir le krump comme danse académique et danse de rue !

19h30 PS
Carte blanche krump
Grichka Caruge, Show pédagogique
Jekyde, Solo
Grichka Caruge, Birth
 
20h30Piscine
Show krump – restitution projet avec le conservatoire de Créteil et le lycée Léon Blum
 
 
21h GS CCN Créteil /Cie Käfig, Zéphyr

 

 

 


 

 

 

www.karavelkalypso.com  @FestivalKalypso    #Kalypso9

 

Petite Salle

Partenaires