Maison des arts de Créteil - Tartuffe Théorème
Théâtre

Tartuffe Théorème

Macha Makeieff

Avanti !
20—21avril 2022

De toutes les pièces de Molière, "Tartuffe" est celle qui suscite une série d’émotions les plus singulières chez le spectateur. Au-delà de la dynamique d’une langue poétique, dans son rythme même, il y a dans « Tartuffe » tous les ingrédients d’un scénario de roman noir que je veux montrer, avec suspens et rebondissements propres à ce genre d’intrigue : enjeux d’une famille bourgeoise aussi névrosée que nocive, parasite infiltré dans la maison qui prend le pouvoir sur les esprits et les corps, libertins et faux-dévots, clans qui s’affrontent, spoliation, chantage, détournement, arrestation, espionnage, prédations, abus de faiblesse, dossiers compromettants, fuite et arrestation. Toute une affaire.

La résolution - l’intervention du Prince, n’a rien d’artificiel parce que l’intrigue est avant tout politique. Avec la force d’un conte, d’une parabole qui va virer au cauchemar d’une famille. C’est ce récit qui m’intéresse avec ses protagonistes à fleur de peau.
Et dans ce huis-clos, la menace de celui qui est entré dans la maison dont on parle et qu’on ne voit pas, les allers et venues inquiétantes de gens qui traversent, transforment le confortable salon bourgeois plongé dans la pénombre et les sons étranges. Et la puissance malfaisante du discours inquisiteur s’infiltre.

Devant le spectacle de cette famille exaspérée qui perd pied, ce dispositif désir révélé-plaisir refusé, au final, c’est le public  qui est démasqué dans son voyeurisme et sa jouissance trouble. Au-delà du bien et du mal, le scénario qui s’accomplit nous divise. Au théâtre où tout est jeu, où l’hypocrite est l’acteur virtuose, nous désirons voir la part malfaisante, assister au meurtre social, au naufrage, à la turpitude, et laisser monter l’inavouable en nous dans un plaisir intime et collectif, dans un éclat de rire protecteur. Où en sommes-nous ce soir du mensonge, des dangers et des plaisirs de la représentation ?  Macha Makeïeff

 

 

Avec
Xavier Gallais  Tartuffe
Arthur Igual en alternance avec Vincent Winterhalter  Orgon, mari d’Elmire
Jeanne-Marie Lévy  Madame Pernelle, mère d’Orgon
Hélène Bressiant  Elmire, femme d’Orgon
Jin Xuan Mao  Cléante, frère d’Elmire
Loïc Mobihan  Damis, fils d’Orgon
Nacima Bekhtaoui  Marianne, fille d’Orgon
Jean-Baptiste Le Vaillant  Valère, amant de Mariane
Irina Solano  Dorine, suivante de Marianne
Luis Fernando Pérez en alternance avec Rubén Yessayan Laurent
Pascal Ternisien Monsieur Loyal, sergent, Flipote, servante de Mme Pernelle
et la voix de Pascal Rénéric, Un exempt

Mise en scène, costumes, décor Macha Makeïeff
Lumières Jean Bellorini assisté d’Olivier Tisseyre son Sébastien Trouvé
Musique Luis Fernando Pérez
Coiffures et maquillage Cécile Kretschmar
Danse Guillaume Siard
Assistante à la mise en scène Gaëlle Hermant Sylvain Levitte
Assistante à la scénographie Clémence Bezat
Graphisme Clément Vial
Assistante aux costumes Laura Garnier
Assistant à la dramaturgie Simon Legré
Régisseur général André Neri
Diction Valérie Bezançon, Sisi Liu, Morgane Mouysset stagiaire du Pavillon Bosio - Ecole Supérieure d’arts plastiques de Monaco
Stagiaire plateau Chloé Théodose
Stagiaire costumes Mila Dastugue

Régisseuses plateau Emilie Larrue et Solène Ferréol Cheffe machiniste Kayla Krog Régisseur son Jérémie Tison Régisseur lumières Olivier Tisseyre
Régisseuse costumes Nadia Brouzet
Maquilleuse Hermia Hamzaoui
Confection d'accessoires Soux, Marine Martin-Ehlinger, Couturière Céline Batail

Fabrication du décor Ateliers du Théâtre National Populaire, Villeurbanne

Production La Criée Théâtre national de Marseille
Coproduction Théâtre National Populaire de Villeurbanne
En partenariat avec le Pavillon Bosio - Ecole Supérieure d’arts plastiques de Monaco

 

 

Grande Salle