Maison des arts de Créteil -  Singulis et Simul
Voir tout
Danse

Singulis et Simul

Frédéric Nauczyciel
& Studio House of HMU

Avanti !
12—14mai 2022

Spectacle célébration, "Singulis et Simul" de Frédéric Nauczyciel et le Studio House of HMU, investit les esthétiques et les codes stylistiques des cultures alternatives. En interrogeant la trans-communauté au travers d’une flamboyante performance, la pièce relie culture afro-américaine du voguing et culture baroque française, avec une incursion par la danse traditionnelle orientale baladi. Au travers d’une grammaire plastique et formelle fulgurante,"Singulis et Simul" cultive le décalage, convoque une forme de beauté des corps et du mouvement trouble et captivante.
Espace d'expression artistique et de jubilation, de réappropriation trans identitaire, d’émancipation et de liberté, la performance joue sur les codes de l’histoire de la danse et des corps en les transgressant, rejouant et redistribuant les rôles de genre, de classe et de race. Danses populaires et traditionnelles, fanfares de rue, musique de club et de bals, s’entremêlent, se répondent, tordent les codes, composent et décomposent leur partition singulière sous d’immenses projections d’images live. Lorsque le performeur Dale Blackheart apparait au proscénium pour esquisser quelques steps stylisés de voguing, le spectacle s’enclenche et nous sommes traversés par la charge physique de ce premier débordement inspiré. Alors que sa danse se déchaine, une ligne dansante de percussions fuse dans les allées du théâtre. Une fanfare entre en salle pour rejoindre le catwalk au plateau. Les dizaines d’artistes, performeurs, musiciens et danseurs en scène sont à l’unisson de cet hymne puissant, leur pulsation est celle de leur richesse identitaire et de leur talent.
Depuis 2011, Frédéric Nauczyciel poursuit son travail de recherche baroque avec le studio House of HMU qui réunit ds artistes des ghettos noirs de Baltimore et de la périphérie parisienne, y puisant la marque singulière de sa signature artistique dans la force libertaire et la richesse des langages performatifs.

 

Chorégraphies Studio House of HMU
Conception et images Frédéric Nauczyciel assisté de Vinii Revlon

Conception musicale Sylvain Cartigny assisté de Blaise Cardon Mienville
Pratique Feldenkrais et assistanat Sara Lindon
Danse baroque Corine Miret
Textes Lisalo

Performeuses et performeurs Diva Ivy Balenciaga, Dale Blackheart, Blaise Cardon Mienville, KEIONA, Missy, Frédéric Nauczyciel, Kory BlackSjuan Revlon, Marquis Revlon, Vinii Revlon, Yumi Rigout (en alternance Corinne Miret), Riya Stacks

Danse baladi Alexandre Paulikevitch
Voix et chant Matyouz LaDurée

Clavecin Laure Vovard

Percussions Jamal Gunn ou Dreshawn Harper

Avec La Musique de la Police nationale.

Production : Le Grand Gardon Blanc / House of HMU
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings
Coproduction : L’Onde Théâtre Centre d’art de Vélizy, Maison des Arts de Créteil, MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis - Bobigny, Scène nationale d’Orléans, Espace Lino Ventura - Garges-lès-Gonesse, Théâtre National de Bretagne - Rennes
Avec l'aide à la création de la Région Île-de-France, du Conseil départemental du Val-de-Marne et de la SPEDIDAM
Avec le soutien exceptionnel de la DILCRAH (Délégation Interministériel à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT)

 

Grande Salle

Famille :

Durée estimée 1h15