Maison des arts de Créteil - This is How you Will Disappear
Voir tout
Théâtre

This is How you Will Disappear

Gisèle Vienne

Avanti !
06—08janv. 2022

Dans son approche totale du spectacle vivant, la metteuse en scène, chorégraphe et plasticienne Gisèle Vienne signe une allégorie contemporaine fantastique, une plongée épique et bouleversante au cœur d’une immense et très naturaliste forêt.
Alors qu’une brume opaque s’intensifie et sculpte crescendo un nouveau climat dramaturgique, nous sommes, simultanément mis à l’épreuve de nos fantasmes et de nos répulsions. Les nappes musicales obsédantes de Steve O’ Malley  et de Peter Rehberg  installent une atmosphère vénéneuse de chaos imminent et sont étroitement liées à l’écriture minimale, poétique et très émotionnelle de Dennis Cooper.
L’harmonie sylvestre et sa beauté première se dissipent et laissent poindre un malaise avec le surgissement de trois personnages troublants, organiquement indissociables de cette forêt monstre, miroir et abyme de leur errance morale et spirituelle.
Post-adolescents, ces trois figures incarnent toutes les contradictions des modèles de beauté contemporains. Un entraineur dominateur, une jeune athlète au corps à corps avec la perfection du sien, une rock-star mélancolique et autodestructrice entre Werther et Kurt Kobain. Semblable au sombre itinéraire d’un des personnages, le basculement de la beauté à la sauvagerie de la nature résonne alors de manière particulière.
L’étroite et subtile interaction esthétique entre tous les médias - lumière, son, texte, mouvement - la dimension extrêmement sensuelle de ses oeuvres font de la signature artistique de Gisèle Vienne, l’une des plus remarquée à l’étranger.
Pour elle, l’expérience physique, empirique du théâtre peut faire bouger les lignes de notre réflexion, elle bouscule nos ressentis tout comme notre pensée et suscite des questions morales qu’il nous faut reposer sans cesse.
« Nous cherchons à comprendre l’acte théâtral,  nous cherchons encore » G.Vienne

 

 

Conception, mise en scène, chorégraphie et scénographie, Gisèle Vienne
Création musicale, interprétation et diffusion live Stephen O’Malley et Peter Rehberg,
Texte et paroles de la chanson, Dennis Cooper
Lumière, Patrick Riou
Sculpture de brume, Fujiko Nakaya
Vidéo, Shiro Takatani
Créé en collaboration avec, et interprété par Jonathan Capdevielle, Nuria Guiu Sagarra et Jonathan Schatz
Stylisme et conception des costumes, José Enrique Oña Selfa
Fauconnier, Patrice Potier / Les Ailes de l’Urga
Remerciements pour leurs conseils à Anja Röttgerkamp et Vilborg Àsa Gudjónsdóttir
Conception des poupées Gisèle Vienne
Construction des poupées Raphaël Rubbens, Dorothéa Vienne-Pollak, Gisèle Vienne
Reconstitution des arbres et conseils Hervé Mayon / La Licorne Verte
Évidage et reconstitution des arbres  François Cuny / O Bois Fleuri, les ateliers de Grenoble
Création maquillages perruques, coiffures, Rebecca Flores
Programmation vidéo Ken Furudate
Ingénierie brume Urs Hildebrand
Régie générale Nicolas Barrot
Régie de scène Philippe Deliens et Antoine Hordé
Régie lumière Arnaud Lavisse
Régie son Adrien Michel
Réalisation des costumes Marino Marchand
Réalisation du sol Michel Arnould et Christophe Tocanier
Traduction des textes de l’américain au français Laurence Viallet
Production et diffusion Alma Office – Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade, Camille Queval & Andrea Kerr
Administration, DACM - Etienne Hunsinger & Giovanna Rua

Production Alma Office, DACM. Coproduction Festival d’Avignon, Le Quartz – scène nationale de Brest, Festival/ Tokyo, Steep Slope Studio (Yokohama), Steirischer Herbst Festival ( Graz), Comédie de Caen-centre dramatique national de Normandie, Centre dramatique national Orléans Centre Val-de-Loire, Kyoto Experiment avec le soutien de Saison Foundation et EU Japan Fest, BIT Teatergarasjen (Bergen), Göteborgs Dans –och teaterfestival, International Summerfestival Kampnagel ( Hambourg), Nationaltheatret (Oslo), Contre Jour, Centre chorégraphique national de Franche Comté à Belfort, dans le cadre de l’accueil studio, CCN2 –Centre chorégraphique national de Grenoble, dans le cadre de l’accueil studio, résidence-association Art Zoyd, Le Phénix, scène nationale de Valenciennes – pôle européen de création.

Coréalisation Festival d’Automne à Paris, Maison des Arts de Créteil. Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels. Avec le soutien de la Japan Foundation through the Performing Arts Japan Program, ville de Grenoble Étant donnés Contemporary Art FACE Foundation, DICREAM, Culturesfrance et le ville de Grenoble, dans le cadre de la convention Culturesfrance-Ville de Grenoble, Service Culturel de l’Ambassade de France à Tokyo, SACD dans le cadre de son Fonds Musique en scène, Conseil général de l’Isère. Remerciements à l’institut franco-japonais de Tokyo et la Villa Kujoyama, l’Institut franco-japonais de Kansai-Kyoto. Projet coproduit par NXTSTP, avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne. Accueil en résidence pour les répétitions au Le Quartz – scène nationale de Brest, CND Centre national de la danse (Pantin) Centre chorégraphique national de Franche- Comté à Belfort dans le cadre de l’accueil studio, Sleep Slope Studio (Yokohama), Le CENTQUATRE-PARIS 

Remerciements à : Jean-Luc Verna, André Leclerc et le club des Archers d’Iroise, Carl Faia, Monique Vialadieu & Gérard Hourbette, Dorothéa Vienne-Pollack, Jean-Paul Vienne, les bûcherons du bois de Keroual, Ivana Jozic, Alexandre Vienne, Stanick Jeannette, Aurore Ponomarenko, Pauline Blouch, Eliane Roudaut, Isabelle Piechaczyck, Nicolas Minssen, Christophe Lebris, Gérard D’Élia.

 


 

Grande Salle

Télécharger