Maison des arts de Créteil - Bêtes de scène (masculin-féminin)
Voir tout
Danse

Bêtes de scène (masculin-féminin)

Jean-Christophe Bleton
Cie Les Orpailleurs
Festival Faits d'hiver

Avanti !
25—26janv. 2022

En fond de scène, un grand tableau noir, il est couvert de mots en forme d’invitations qui intriguent. Quelles sont donc les règles de ce jeu qui commence? « Résister », « contester », « vibrer », « refaire », autant de verbes crayonnés, autant d’occasions de sillonner cet hommage chorégraphique à la force vitale, au plaisir d’être en vie, intimement célébrés par 7 hommes pour la première représentation puis 7 femmes pour la deuxième.

Ils, elles sont tous et toutes de fortes personnalités, danseurs audacieux, danseuses et chorégraphes inspirée.s  mais dont la martingale gagnante n’est plus la jeunesse éternelle, si tristement conditionnelle de nos sociétés ultra performatives. S’ils ont passés l’âge, ne sont pas forcement « restés jeunes », productifs ou performants, ils sont plus ardemment vivants que jamais, tel est leur vrai pouvoir, l’unique fontaine de jouvence possible.
Chronique d’une obsolescence annoncée, avec dérision et humour, Jean Christophe Bléton cisèle un portrait tendre et sans concession du vieillissement, de ce rapport au temps cynique et cruel dans les métiers de la scène particulièrement, si propices à faire dévisser ses protagonistes dans le hors champ et l’invisibilité. En forme de pied de nez à la seule beauté des corps, aux questions purement esthétiques et techniques, il met en lumière, à travers cette fresque d’humanité, la seule beauté que nous devrions toujours poursuivre et rattraper celle de la vie.  À travers ce dytique genré « Bêtes de scène » intuite de la richesse polymorphe surgie de ce puzzle féminin masculin. Nous suivrons correspondances et dissemblances homme–femme durant ces deux volets alors que l’art du mouvement fait chavirer les ans.

 

 

 

 

Conception chorégraphique Jean-Christophe Bleton
en collaboration avec les interprètes et assisté de Marina Chojnowska.

Avec pour les hommes,  Lluis Ayet, Yvon Bayer, Jean-Christophe Bleton, Jean-Philippe Costes-Muscat, Jean Gaudin, Vincent Kuentz, Gianfranco Poddighe

Avec pour les femmes, Odile Azagury, Annick Charlot, Huyen Manotte, Rachel Mateis, Carlotta Sagna, Sylvie Seidmann, Andrea Sitter

Lumières Françoise Michel
Création sonore Marc Piera
Scénographie Olivier Defrocourt
Composition et interprétation à la cornemuse Yvon Bayer

Production Les Orpailleurs en coproduction avec le Centre Chorégraphique National de Nantes, direction Claude Brumachon et Benjamin Lamarche dans le cadre de l’accueil-studio et du studio Le Regard du Cygne / AMD XXe.

Avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France, du Département de Seine-et-Marne, et de l’ADAMI. Action financée par la Région Ile-de-France.
Avec l’aide de la Ville de Coulommiers, du Centre culturel La Courée de Collégien et du Théâtre-Sénart, scène nationale.
BÊTES DE SCÈNE - masculin a bénéficié des mises à disposition de studio de La Briqueterie - Centre de développement Chorégraphique National du Val-de-Marne et de Micadanses (Paris).

 

Petite Salle