Maison des arts de Créteil - → Les Phéniciennes<br>Euripide<br>
Théâtre

→ Les Phéniciennes
Euripide

Invitation
29janv. 2022
Conservatoire à Rayonnement Régional de Créteil

Les Phéniciennes sont des jeunes femmes arrachées à leur famille pour être offertes à Apollon. Ligotées dans les cales d’un navire elles sont débarquées en urgence sur les rives d’une ville damnée : Thèbes, la cité au sept portes, royaume des Labdacides. De chaque côté des murailles les membres de la famille d’OEdipe poursuivent leur destinée funeste sous le regard pervers des Dieux. Antigone n’est tirée de l’enfance que pour être attachée vivante aux derniers soupirs de son père. Étéocle et Polynice se précipitent dans le fratricide pour l’amour d’une mère déchirée. Écartelée par ses enfants, Jocaste rêve d’une trêve impossible qui la brisera en morceaux. Assoiffée de son propre sang, la lignée royale se déchaine entre pulsions de destruction, remords et délire de puissance.
À 2500 ans de distance, l’oeuvre apocalyptique d’Euripide embrase encore nos inconscients. Les Phéniciennes est l’une des plus féroces tragédies ayant voyagé jusqu’à nous depuis les rivages de la Grèce. Texte aux accents crépusculaires, à la beauté inaltérable, il absorbe dans sa lumière noire tous les recoins de l’âme humaine. Sous les yeux des Phéniciennes ce sont nos cauchemars qui s’incarnent : Thèbes devient alors le théâtre de toutes ces terreurs invisibles qui nous hantent depuis la nuit des temps. Emmêlés dans des cordes, des chaînes et des fils imaginaires, les élèves du CRR Marcel Dadi se sont saisis à bras le corps de la poésie d’Euripide pour en libérer la fureur, la démesure et la splendeur.

 

Ce spectacle est une proposition théâtrale imaginée dans le cadre du partenariat "transmission, pédagogie et création" construit entre la Maison des Arts et de la Culture de Créteil et le Conservatoire à rayonnement régional Marcel Dadi.

Spectacle présenté par les élèves CPES Théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Créteil Marcel Dadi.

Sous la direction de Franck ZERBIB assisté à la mise en scène par Gwendal LE PESSEC

Avec Rosalie ADAM Ménécée, une Phénicienne
Fahartadli AHMED Zeus
Anaïs BARKATI Polynice
Luna BRETON Une Phénicienne
Frédéric COSTES Apollon
Calypso DE BASSA Une Phénicienne
Théo DELABARRE La Coryphée
Nola JOLLY Jocaste
Maëlla-Mickaëlle MARECHAL La Pédagogue, une Phénicienne
Paloma PETESCH Antigone
Alexiane RAZAFIMBELO Une Phénicienne
Yasunori SASA Le devin Tirésias, une Phénicienne
Chloé SELLEMBAYE Créon, une Phénicienne
Raphaël TEMIM Etéocle
Jules THOORENS Le Messager, Une Phénicienne
Juliette TOMYN OEdipe, l’Écuyère, une Phénicienne


Création Sonore Franck ZERBIB et Cyprien CHELOUDIAKOFF
Sur des musiques de Laurent Garnier, Gesaffelstein Recondite, Acid Pauli et Blow.

Petite Salle

Tout public :

confirmez votre venue
→ mac@maccreteil.com

Partenaires