Maison des arts de Créteil - Jour de fête 2022
Voir tout
spectacles en plein air

Jour de fête 2022

Participez aux ateliers dansés et rejoignez le Grand Défilé Chorégraphique

#jourdefete22
Invitez-vous à danser
25juin 2022
accessible à tous les Cristoliens, sans niveau requis, juste le plaisir de danser et de participer à la fête.
Tout Créteil danse

À l'occasion de la prochaine édition de Jour de Fête qui revient, nous invitons tous les Cristoliens, adeptes fervents des rassemblements festifs, danseurs amateurs, débutants ou plus avertis, désireux de participer à cette joyeuse célébration dansée, à rejoindre
Le Grand Défilé Chorégraphique imaginé par Mourad Merzouki et José Montalvo sur la dalle de l'Hôtel de Ville samedi 25 juin à 18h30. 

"Vous comme jamais", dans l'esprit et selon les codes d'un défilé de mode, vous réinventerez votre vestiaire idéal en le boostant comme vous n'avez jamais osé!

Dans cette perspective, nous proposons deux ateliers d'apprentissage de la chorégraphie les 11 et 18 juin de 10h à 12h00 au Studio du CCN. ( 1 rue Charpy) 
Pour participer il faudra juste vous inscrire ICI ou en mentionnant la ou les dates de votre choix, vos noms, âge, mèl et téléphone. 

La pastille dansée, que vous allez apprendre, donnera lieu à une séquence au coeur du spectacle dansé proposé par Mourad Merzouki et José Montalvo en complicité avec d'autres danseurs professionnels, dans la silage d'autres groupes de danseurs amateurs, tous porteurs d'une pastille dansée différente. Chacune d'elle fera ainsi l'objet d'un passage sur la dalle, parfaitement inclus dans le spectacle total. 

Sont accueillis les enfants à partir de 7 ans accompagnés et tous ceux qui le souhaitent. Une tenue confortable et une bouteille d'eau sont recommandées. Une répétition générale aura lieu avec tous les danseurs le samedi 25 juin à 14h.
Découvrir la chorégraphie 

Une pastille spécialement destinée au réseau des équipements culturels, socio-culturels et au conservatoire Marcel Dadi sera enseignée directement dans leurs murs et à la Maison des Arts les 4 et 22 juin de 10h30 à 12h30. Renseignez vous ! 

(+) d'infos mac@maccreteil.com

 

Programme détaillé 
Jour de fête c’est reparti !
Prélude à Antirouille 2022, populaire et festif, ce rendez-vous incontournable de la ville de Créteil, conjugue dialogue artistique et générationnel et invite tous les Cristoliens à participer dans le sillage d’un grand défilé chorégraphique imaginé par Mourad Merzouki et José Montalvo.
Nouveauté pour cette édition, l’après-midi, dans les jardins, au coeur des bottes de pailles, les accueils de loisirs se mêlent à la fête et imaginent une série de petites animations entièrement conçues pour les enfants et leur famille dans des salons de plein air et sur le parquet des jardins. Passe-passes à ces toutes jeunes pousses qui présentent leurs réalisations de toute une saison.

Entrecroisant talents à peine éclos, jeunes interprètes en développement et artistes professionnels : l’atout maître de la fête sera, comme toujours, cette fusion magique, porteuse d’encouragements et de belles promesses.

Cette édition se place avec espièglerie sous le signe des rituels et des facéties de la mode, elle emprunte son tapis de défilé, sa pulsation et ses petites folies. Pour l’occasion, vous êtes invités à réinventer et magnifier votre vestiaire avec les vêtements que vous n’osez jamais porter. La tenue de vos rêves est bienvenue ! Nous réchaufferons le tout avec un corner spécial maquillage et coiffure…

 

SUR LA DALLE
18h30 à 20h30
Le grand défilé chorégraphique
À la façon d’un défilé de mode géant sur le gigantesque tapis rouge, les chorégraphes Mourad Merzouki et José Montalvo revisiteront et feront dialoguer leurs spectacles pour une version adaptée au plein air de « Catwalk », pièce de Mourad Merzouki encore inédite à Créteil et de « Gloria », l’hymne à la vie de José Montalvo.

Les gradins de cette scène XXL cerneront au plus prés la virtuosité des interprètes, afin de laisser pétiller la dynamique particulière d’un fashion show. Harmonie garantie avec la bande-son, signée principalement par le compositeur Thylacine. Unissant toutes les pratiques chorégraphiques d’aujourd’hui, du flamenco à la capoeira, des danses contemporaines, africaines aux danses hip-hop, ce joyeux puzzle dansé fera monter d’un cran le plaisir de la rencontre avec à la manœuvre également, DJ Tismé propulsant ce moment au sommet de l’ambiance festive.
Cristo’Touch incontournable !
Tous les Cristoliens qui le souhaitent, danseurs réguliers ou carrèment débutants, de 7 à 97 ans, viendront ponctuer le spectacle de séquences dansées et « défilées » aux couleurs de cette fresque collective.

PRODUCTION : ART-TRACK
INTERPRETE : Abraham Diallo

Des ateliers d’apprentissage, ouverts à tous, sont prévus jusqu’au 22 juin prochain.

DANS LES JARDINS
15h00 à 18h00
musique, conte vivant, défilé de mode, cirque, chant choral et danse
Roulez Jeunesse !

Un foisonnement de propositions faisant alterner animations artistiques et sportives imaginés par les Accueils de loisirs et spectacles- miniatures, en résonance avec le travail de transmission artistique engagé durant toute la saison par les compagnies, établissements socio-culturels et artistiques de Créteil.

Plusieurs fois pendant la fête, vous croiserez un magicien de close-up, la cie Minuit 22 avec la déambulation Les Pamelas, quatre inénarrables femmes du monde venues déambuler dans les jardins, une cohorte de mannequins déchainés, un photocall improvisé pour prendre la pose et repartir avec son cliché, des ateliers maquillage et coiffurage pour s’inventer un profil de fête et aller danser…

Dès 15h
« Danse des 5 sens » 60 enfants des classes à horaires aménagés de l’École Chateaubriand réunis pour une création inédite imaginée par la chorégraphe Delphine Caron.
Un projet porté par la MAC en complicité avec le Conservatoire à rayonnement régional Marcel Dadi

Dès 16h cordes, bois ou cuivres, les très jeunes instrumentistes des Orchestres Passerelles de Créteil font leurs premiers pas et notes en public.

Un partenariat Conservatoire à Rayonnement Régional Marcel Dadi, MPT La Haye aux Moines, MPT Jean Ferrat, Maison de la Solidarité.

Dès 17h
Danse Bollywood
une proposition du Centre Social Kennedy, Cirque par la MPT La Haye aux Moines

« Dancefloor » une pièce imaginée par les sémillantes danseuses de la Cie Kalou
Calentura Negra pour un tour d’horizon des danses colombiennes

18h Déambulations Ethnick Kameleon dans les jardins

19h15 Les Makabés fanfare de médecine de Paris Saclay, amoureux de la musique, ils sont aussi les meilleurs créateurs d’ambiances.

20h Plateau musiques urbaines
avec Mister C, Doux, Nora, Kandy Sama, Tizzy Miller, Asma, Mrphy, Tigriff, Big Ada, M’Wayne, Fero, Celena. Les enfants des musiques urbaines renouent avec le plaisir de la scène de plein air et à domicile après deux ans d’absence imposée par le contexte sanitaire. Bienvenue à eux ! Une sélection proposée par la MPT La Haye aux Moines.

20h30 Pique-nique Party
sandwichs en goguette pour les plus prévoyants ou flâneurs de dernières minutes, installez-vous dans les jardins, confortables parmi les bottes de paille et quelques drôles de créatures insolites. Les spécialités culinaires ne manqueront pas !

21h Kidou Brass Band en déambulation
Né au CSC Madeleine Rebérioux, mené par Marc Vorchin, ce groupe d'une quinzaine de musiciens amateurs et confirmés ne cesse de grandir…

21h Gospel, gospel traditionnel et negro spirituals : une palette variée imaginée par le Gospel Adultes mené par Lubin Regent. Une proposition du Conservatoire à Rayonnement régional de Créteil.

Soyez dans le flow !
21h30 Bal participatif
Depuis le camion scène, une succession de duos de chorégraphes complices inconditionnels de la Mac et du CCN, associés à la démarche artistique de Mourad Merzouki et José Montalvo vous inviteront à entrer dans la danse. Célébration 100 % feel good !

22h10 Ethnick Kaméléon entre traditions et show interactif caribéen pour un carnaval à haute intensité festive avec plus de 30 musiciens, des danseuses et un DJ. Ils emmèneront le public sur les bords du lac pour assister au Feu d’artifice du Groupe F. Une proposition de la MJC Club de Créteil.

23h15 Pointez vos mirettes vers le ciel, le design pyrotechnique unique du Groupe F pour un feu d’artifice aux accents d'aventures et de voyages.

Sans pique nique ? Venez vous régaler des spécialités culinaires made in « le monde entier» proposées par 16 associations de Créteil. 

+ d’infos mac@maccreteil.com
#jourdefete22

Une commande de la Ville de Créteil auprès de la Maison des Arts et de la Culture de Créteil et du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne à l'occasion de la nouvelle édition de #jourdefete22.

Danseurs du Centre chorégraphique de Créteil et du Val de Marne : Nedeleg Bardouil, Romain Boutet, Franck Caporale, Mathilde Devoghel, « Les Gamal » Loïck & Emerick Gene, Lisa Ingrand, Sofian Kaddaoui, Xuan Le, Mélanie Lomoff, Joel Luzolo, Chika Nakayama, Mathilde Rispal, Yvonne Smink, Yui Sugano, Roméo Traetto, Aurélien Vaudrey, Titouan Wiener

Les Capoeristes Bahiana, Dandarra, Cilzinho Da Costa, Isaac Lartey, Olivier Cauznile (Bicudinho), Fabio Olinto, Anantha ( Kumz), Jocelyn Chaubo (Carcara). 
Thylacyne, Pianypianino, Luciano Remix.

Circassiens de la MPT La Haye aux Moines 

 

 

Hors les Murs

Tarifs

gratuit

Partenaires

Maison des arts de Créteil - creteil gpsea