
à partir de 4 ans
création 2019
Comment apprendre à gérer nos émotions bouillonnantes, nos désirs, nos frustrations ? Comment réussir à les mettre à l’épreuve du vivre ensemble, de la relation à l’autre et à soi-même ? (…) La puissance de certaines émotions bloque, paralyse, empêche… que cela soit dans l’envie d’avancer ou dans le lien possible à l’autre.
Pourquoi est-il si difficile de nommer nos chahuts intérieurs ? De dire ? Si difficile de se comprendre et de se faire comprendre ? Comment réussir à transcrire au plus juste qui nous sommes et ce que nous voulons ?
Les émotions n’ont pas d’âge, et ces questions complexes prennent souvent le temps d’une vie ! Nous faisons donc le pari, avec cette nouvelle création, que chacun pourra se reconnaître, ou s’identifier en fonction de son vécu, qu’il soit petit ou grand. (…) Nous sommes convaincues que les récits ont le pouvoir de transcender toutes ces questions de manière poétique et symbolique (…).
Ce n’est pas un spectacle écrit pour des jeunes spectateurs mais une invitation à se relier les uns aux autres et grandir ensemble. (…)
Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay
Conception Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay
Écriture et mise en scène Marie Levavasseur
Assistanat à la mise en scène Fanny Chevallier
Jeu et manipulation Vera Rozanova, Gaëlle Moquay et Marie Bourin (en alternance), Stéphane Miquel et Dominique Langlais (en alternance)
Scénographie, construction et habillage plastique Gaëlle Bouilly et Dorothée Ruge
Création lumière Hervé Gary
Création sonore et musicale Rémy Chatton
Construction et direction marionnettes Julien Aillet
Construction gradins Alexandre Hermann
Costumes et habillage plastique Mélanie Loisy
Création d’images Christophe Loiseau
Régie générale et construction Sylvain Liagre
Régie Alix Weugue (en alternance)
Conseils dramaturgiques Mariette Navarro
Avec la collaboration de Jean-Charles Pettier, philosophe, et Dominique Duthuit, journaliste
Coproduction Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais (62) Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque (59) La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production (80) Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai (13) La TRIBU – Théâtre Durance – Scène Conventionnée d’intérêt national « Art et Création » Château-Arnoux Saint-Auban (04), Théâtre de Grasse (06), Le Pôle (83), Scènes&Cinés (13), Le Carré Ste Maxime (83), Théâtre du Jeu de Paume (13), Théâtres en Dracénie (83) Le Volcan Scène nationale du Havre (76) L’Espace culturel Georges Brassens de Saint-Martin-Boulogne (62) Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France Théâtre de Choisy-le-Roi (94) – Scène conventionnée d’Intérêt National - Art et Création pour la diversité linguistique Le Granit scène nationale de Belfort (90) Théâtre du Vellein – Communauté d’agglomération Porte d’Isère (38) Le Théâtre de Rungis (94) La Maison Folie Wazemmes – Ville de Lille (59) DSN - Dieppe Scène Nationale (76)
Avec le soutien de Le Quai CDN Angers Pays de la Loire (49), Théâtre 71 scène nationale de Malakoff (92), Théâtre Jean Arp de Clamart (92), Le Phénix Scène Nationale Valenciennes (59), Château Rouge scène conventionnée d’Annemasse (74)
La compagnie Tourneboulé bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication DRAC Hauts de France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée ; de la Région Hauts de-France, et du Département du Pas-de-Calais. Avec le soutien de la Ville de Lille (aide à la création) et de l’ADAMI - La Culture avec la copie privée.
Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay sont artistes associées à la Maison de la Culture d’Amiens (80), artistes compagnonnes de La Garance, scène nationale de Cavaillon (84) et Marie Levavasseur est artiste complice du Théâtre d’Angoulême, scène nationale (16).