Maison des arts de Créteil - → Bernarda Alba<br>de Yena
Théâtre

→ Bernarda Alba
de Yena

Odile Pedro Leal
Le Mois Kréyol

Lancement
21oct. 2022
théâtre

Entre traditions séculaires et modernité, le choc des générations vient mettre en valeur la force et la nécessité du combat des femmes pour leur émancipation. Comment alors trouver l’équilibre salvateur entre le socle des mythes fondateurs et la révolution des mœurs, comment les histoires intimes impactent et portent le cours de l’histoire à se métamorphoser. « Bernarda Alba de Yana » relate un des possibles chemins de ces transformations culturelles et sociétales.

A la mort, d’Antonio Maria Benavides, son époux, Bernarda Alba se prépare à fermer sa maison, au monde. Elle s’enfermera avec ses cinq filles, pour vivre les huit années que durera le deuil, tel que le veut la tradition! Le vivant, du corps de ses filles, la projettera brutalement dans une modernité insoupçonnée. Pepe le Romano, est ce grain de sel invisible qui fera dérailler une mécanique quasi totalitaire de la « destinée » des femmes... Un ordre établi. C’est Angustias, l’aînée des sœurs, qui dans cette convention sociale, doit épouser Pepe le Romano. Mais Magdalena, Amélia, Martirio, Maria Josefa- mère de Bernarda-, toutes n’ont qu’une pensée « se marier avec un beau garçon du bord de la mer ». Adela, la plus jeune des sœurs, donnera le signal de sa révolution des corps, « Je fais de ma personne ce qui me plaît!(...) Mon corps sera à qui je voudrais». Pour quelle fin... ?

 

LE MOIS KREYOL
Festival pluridisciplinaire des langues et des cultures créoles, du 8 octobre au 25 novembre 2022, en métropole avec des escales à Paris et en Ile-de-France, à Nantes, Strasbourg, Mulhouse et Bordeaux
Naviguez entre lieux officiels et alternatifs à la découverte des cultures créoles à travers de la danse, du théâtre, des concerts, des tables rondes, des films documentaires, des ateliers. Entre tradition et modernité, la 6ème édition du Festival Mois Kréyol « Carnaval de saveurs » est le rendez-vous immanquable des cultures ultra-marines.
www.lemoiskreyol.fr

Adaptation texte : Odile Pedro Leal
Texte: « La Maison de Bernarda Alba » de Federico Garcia Lorca

Mise en scène: Odile Pedro Leal

Création Lumières/Son: Carlos Perez
Conception du décor: Carmen Bagoe / Odile Pedro Leal
Création des costumes: Carmen Bagoe/ Lea Magnein
Création Grand Théâtre Itinérant de Guyane

Distribution
Bernarda Alba, 60 ans: Maïté Vauclin
Maria- Josefa, 80 ans: Cornelia Birba
Angustias, 39 ans: Irène Bicep
Magdalena, 30 ans: Jean-Marc Lucret
Amélia, 27 ans: Emilie Simonnet
Martirio, 24 ans: Ophélie Joh
Adela, 20 ans: Sarah Jean-Batiste
La Poncia, 60 ans: Micheline Dieye
La Servante, 50 ans: Odile Pedro Leal

Grand Théâtre Itinérant de Guyane
Soutiens DAC Guyane, Ministère de la Culture et de la Communication, FEAC, Ville de Kourou, Collectivité Territoriale de Guyane

→ programme jeune public
Compagnie Milétoiles - SAKINIPLI Origami  
Scolaire Ma 18 octobre 10h et 14h30
Famille Me 19 octobre 14h30

dès 3 ans
Un voyage initiatique sur le chemin de l’acceptation de soi.

Petite Salle
20h
durée 1h15

Partenaires

Maison des arts de Créteil - MOIS KREYOL