Maison des arts de Créteil - → Festival Kalypso
Danse

→ Festival Kalypso

CCN de Créteil et du Val-de-Marne
Cie Käfig

12—19nov. 2022

Samedi 12 novembre 2022 
→ 19h30 (PS) Mazelfreten Rave Lucid (Label Passerelles) 

Laura Defretin et Bandron Masele signent leur première pièce de groupe : une célébration spontanée, engagée et viscérale de la danse électro. Spectacle lauréat du Label Passerelles, Rave Lucid invite à découvrir les codes et les techniques de ce mouvement devenu international et à expérimenter les sensations de transe hypnotique qui le caractérisent. 

→ 21h (GS) CCN Créteil / Cie Käfig Kaléidoscope

Dimanche 13 novembre 2022 
Kalypso en famille 

→ 15h (PI) D'1 Autremonde Show 
→ 16h (PS) Mélanie Lomoff La façon dont on me le dit / Drive Le Van d'un dernier été 

Une après-midi de découverte mêlant les formes et les esthétiques pour s’initier à la danse en famille. Venez explorer les univers de trois compagnies soutenues par la Maison des Arts : Mélanie Lomoff, Drive et D’1 Autremonde. Danse instinctive au carrefour des styles, plongée au cœur des œuvres de Vincent Van Gogh et capoeira accompagnée d’un moment de pratique seront au rendez-vous de cette journée conviviale. 

→ 18h (GS) CCN Créteil / Cie Käfig Kaléidoscope

Mardi 15 novembre 2022 
→ 19h30 (PS) Soirée nouvelle scène 
Brainstorm Au-dessus des nuages (lauréat Hip Hop Games France 2021) / Sentabou Qui est le malade ? (Lauréat Dialogues 2022)

Rendez-vous annuel du festival à Créteil, la Soirée nouvelle scène met en lumière les figures de proue d’une relève chorégraphique résolument moderne, audacieuse et inventive. Avec une technique imparable, Brainstorm et Sentabou mènent la danse sur des champs inattendus : fabrique d’images, elle invite au rêve éveillé ; théâtralisée avec humour, elle donne corps à la folie. 

→ 21h (GS) CCN Créteil / Cie Käfig Kaléidoscope

Mercredi 16 novembre 2022 
→ 19h30 (PS) Soirée internationale 

Le festival ouvre une fenêtre sur les écritures du monde et propose au public un voyage artistique à la rencontre de cultures chorégraphiques européennes. Programmation en cours. 

→ 21h GS CCN Créteil / Cie Käfig Kaléidoscope

Vendredi 18 novembre 2022 
→ 19h30 (PS) Carte Blanche à La Baraka
Hylel ‘Asmanti [Midi-Minuit] / Nawal Aït Benalla Sur tes épaules 

Dirigée par le duo de chorégraphes Nawal Aït Benalla et Abou Lagraa, la compagnie La Baraka développe depuis plus de vingt ans une écriture hybride mêlant danses contemporaine, jazz et  hip-hop. Une fusion des styles qui sera à l’honneur de cette Carte blanche réunissant deux pièces engagées. 

→ 21h (GS) Hip Hop Games exhibition spéciale Cie Käfig par la Cie Art-Track 

Après deux éditions réunissant plusieurs figures du festival, c’est au tour des danseurs de la compagnie Käfig de s’affronter dans un Hip Hop Games spectaculaire inspiré des univers de Mourad Merzouki. Lors de cet événement insolite, à la frontière de l’improvisation et de la création, les danseurs devront se dépasser pour relever des défis dansés autour des musiques, accessoires, décors et invités mystère de Pixel, Vertikal, Zéphyr ou encore Folia. 

Samedi 19 novembre 2022 
→ 19h (PI) Rêvolution One man pop 
→ 19h30 (PS) Gipsy Raw Après tout (Prix du public Dialogues 2022) / Madoki D.I.S.C.O 

Lauréat du Prix du public du concours Dialogues 2022, le jeune duo Gipsy Raw rencontre l’une des références mondiales du waacking : « Princess Madoki » pour une soirée de clôture du temps fort à la Maison des Arts sous le signe de la magie et de la fête. Contorsion, art de l’illusion, clubbing et DJ live seront les ingrédients d’une soirée étonnante et enivrante. 

→ 21h (GS) Soirée 10 ans, 10 chorégraphes 

Pour célébrer les 10 ans de Kalypso, 10 chorégraphes qui ont marqué l’histoire du festival composent une fresque inédite à partir de propositions courtes de 10 minutes. Cette soirée complice offre un panorama singulier de l’évolution de la scène chorégraphique hip-hop française depuis… 10 ans. 

Du samedi 12 au mercredi 16 novembre 2022 
CCN Créteil / Cie Käfig Kaléidoscope 

À l’occasion des 10 ans du festival et de la fin de son mandat de 13 ans à la direction du CCN de Créteil, Mourad Merzouki propose une relecture originale d’une sélection de ses spectacles depuis 1996 à nos jours. De Käfig à Zéphyr, les univers de douze pièces de son répertoire se font écho pour la première fois en direct sur scène, révélant à la manière d’un kaléidoscope un panel de couleurs réjouissant.

Production Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig
karavelkalypso.com / @FestivalKalypso / #Kalypso10

Petite Salle
19h30

Partenaires

Maison des arts de Créteil - kalypso