Maison des arts de Créteil - → Fatoumata Diawara<br>Go de Bamako
Voir tout
Musique

→ Fatoumata Diawara
Go de Bamako

festival Africolor

Lancement
03déc. 2022
création Africolor 2021

1er  plateau : Les Go de Bamako : 45 minutes
2ème plateau : Fatoumata Diawara : 1h15

A l’occasion de la 34 ème édition d’Africolor, la grande ambassadrice de la scène africaine Fatoumata Diawara propose un folk hypnotique et sensuel. Entre racines mandingues et rythmes modernes, elle navigue sur des ambiances jazz, blues et même pop londonienne. De sa voix tentée de blues, elle invite à voyager entre traditions mandingues et mélodies contemporaines et initie dans ses chansons une réflexion moderne sur son pays, le Mali.

Comme un trait d’union entre deux générations d’artistes maliennes, Fatoumata invite en premier plateau les « Go de Bamako », un jeune girls band malien 100% féminin créé en 2021 au Festival Africolor et dont elle est la denba (marraine en bambara).

Cette réunion ne doit rien au hasard, car toutes ces artistes ont en commun d’avoir fait leurs débuts au centre culturel Blonba à Bamako. Ce même centre accueille depuis quelques années la « Mousso Académie », une formation conçue spécifiquement par Africolor et Blonba pour accompagner de jeunes talents féminins émergents.

Cette soirée est un trait d’union entre deux générations d’artistes maliennes.

D’un côté, l’incontournable Fatoumata Diawara qui s’érige aujourd’hui comme l’une des plus grandes artistes et ambassadrice de la scène africaine dans le monde. De l’autre, les Go de Bamako, un girls band malien 100% féminin tout juste sorti du nid en 2021 lors d’Africolor. Les quatre chanteuses seront accompagnées aux platines par DJ Majo et DJ Fantastik. Et comme tout music’s band réussi, les Go donnent de leur voix tout autant qu’elles nous offrent un show total, entre les Go de Kotéba et les Destiny’s Child, sans jamais rien lâcher.

Pour que l’énergie circule et se transmette d’une génération à l’autre, Fatoumata Diawara mêlera sa voix aux chœurs électriques du jeune girls band.

Les Go de Bamako :
Aminata Camara (chant)
Salimata Sakiliba (chant)
Mounine Cercely Soumano (chant)
Safiatou Koné (chant)
Dj Majo (machines)
Dj Fantastik (machines)

Fatoumata Diawara :
Fatoumata Diawara (chant, guitare)
Yacouba Kone (guitare)
Arecio Smith (clavier)
Juan Finger (basse)
Jean Baptiste Gbadoe (percussions)

Création Africolor 2021
Soutiens : Blonba, Africolor, l’Institut Français, Accès Culture, l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Agence Française de Développement

Grande Salle
20h
durée 2h avec entracte

Partenaires