Maison des arts de Créteil - → Festival Bruits Blancs
Festival

→ Festival Bruits Blancs

Franck Vigroux

Lancement
13déc. 2022
improvisations musicale et écriture

« Il n’y a de vitalité artistique que dans l’exploration permanente, la découverte, l’ouverture de voies inconnues. »

En 2022, le festival Bruits Blancs présente sa douzième édition. Né à Arcueil à Anis Gras, il se déploie, selon les éditions, dans plusieurs villes, Paris, Alfortville, Mende, Toulouse, Montpellier…

Bruits Blancs est un laboratoire de découvertes ancré dans la vie artistique, musicale et littéraire contemporaine. Il soutient directement les artistes en leur offrant un espace de création et de rencontre, d’exploration singulière susceptible d’ouvrir à des collaborations inattendues.

L’un des temps forts de Bruits Blancs est la rencontre entre écrivain·e·s et musicien·ne·s lors de séquences inédites de vingt minutes basées sur l’improvisation musicale.

Deux artistes, qui ne se connaissent pas nécessairement, sont invités à découvrir un texte et à proposer une confrontation directe entre écriture littéraire, poétique et écriture musicale exploratoire.

Ce sont des temps d’écoute réciproque, donc de création, et non des lectures accompagnées de musique d’agrément.

En cela, Bruits Blancs est singulier dans le paysage artistique. Il est un dispositif fondé sur l’expérimentation, le dialogue des langages artistiques, l’engagement personnel des artistes, la création. Les publics sont confrontés en direct à de la recherche artistique en train de se jouer, devant eux, avec eux.

 

Direction artistique : Franck Vigroux, Michel Simonot

Avec,
Laurent Gaudé, Franck Vigroux, Nadège Prugnard, Dorothée Zumstein, Loïc Varanguien de Villepin, Samuel Gallet, Marc Sens, Elise Dabrowski.  La composition des duos sera définie ultérieurement

Direction artistique du festival : Franck Vigroux, Michel Simonot