Maison des arts de Créteil - → Ineffable
Danse

→ Ineffable

Jann Gallois

Lancement
10—12janv. 2023
création 2021
Artiste associée saison 22/23

Musicienne de formation, danseuse interprète, Jann Gallois va successivement créer solos, duos et pièces de groupe pour lesquels elle jouis d’une fulgurante reconnaissance. La chorégraphe confirme très vite une signature artistique rare, conduisant le hip-hop, dont elle est issue, vers d’autres trajectoires de composition où le corps, dans sa vérité primitive, est avant tout un instrument de recherche spirituelle. Nouvelle étape dans ce parcours, Ineffable réunit sur scène différentes formes d’arts sacrés par le biais de la danse et de la musique afin de rendre tangible notre « âme universelle ».

L’art du Wadaiko, ce fameux tambour japonais, concrétise ce carrefour métaphorique entre le corps et l’esprit, il incarne conjointement la musique, l’art martial, la danse et la méditation. En alliant sonorités orientales au répertoire classique sacré occidental, elle s’empare de cet instrument séculaire pour une danse puissante, très physique, ancrée dans le sol et en elle-même. Ineffable est un solo engagé et spirituel, plus qu’une pièce dansée, il est une profession de foi philosophique.

Comment rendre visible ce qui est invisible ?
"L’ineffable se dit de ce qui ne peut être exprimé par des paroles. Sur scène sont unies différentes formes d’art sacré à travers la musique et la danse (…)

Chorégraphiquement, j’ai pris un grand plaisir à nourrir ma danse de nombreuses formes d’expressions corporelles issues de rites religieux et en particulier des mudras, ce « yoga des mains » porteur d’un langage orné de symboles, en le fusionnant avec ma danse de prédilection : la danse hip hop et en particulier la technique du « tutting ». Etant également musicienne de formation, je compose et joue une partie de la musique en live afin de faire corps avec le son tout en invitant la magie de l’instant présent avec ses surprises et ses fragilités. En plus de la diffusion d’une sélection d’oeuvres musicales de différentes traditions spirituelles, mon intention est de montrer qu’il est aussi possible de déceler ce rapport au sacré dans des registres inattendus tels que le wadaiko (percussions japonaises traditionnelles) ou l’électro. Le répertoire des musiques sacrées étant un champ extrêmement vaste et riche de créativité, ma sélection ne reflète évidemment qu’une infime partie de tout ce qu’il est possible d’entendre. Cependant, j’ai orienté mes recherches en m’efforçant autant que possible d’écouter avec mon coeur et non avec mon esprit. Ainsi, j’ai l’intime conviction que chacune des musiques minutieusement sélectionnées pour cette création ont été écrites par un esprit aspirant à quelque chose de plus grand que simplement satisfaire ses désirs mondains. (…)
Enfin, le sens que j’ai donné à ma vie et que je souhaite ici partager réside en l’apprentissage du contrôle de son propre corps et de son propre esprit, les deux précieux instruments de notre réalisation." 
Jann Gallois

Chorégraphie, scénographie, costume et interprétation Jann Gallois
Musiques Jann Gallois, Nu, Taufiq Qureshi, Alexander Sheremetiev, Arvo Pärt, Ludwig van Beethoven, Yom, Philippe Hersant
Lumières Cyril Mulon
Ingénieur son Léo David
Réalisation scénographie Nicolas Picot & Cédric Bach – CEN Construction
Regard complice Frédéric Le Van

Production Cie BurnOut
Coproduction Festival Montpellier Danse • Chaillot – Théâtre national de la Danse • Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création–danse • Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale • Culture Commune, Scène Nationale du bassin minier du Pas-de-Calais • La Filature, Scène Nationale de Mulhouse • Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale • Châteauvallon-Liberté, scène nationale • L’Onde Théâtre centre d’art  • Théâtre de Chatillon • Scène Nationale du Sud-Aquitain • Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines

Résidence artistique à la Chapelle Sainte-Marie / Cie La Baraka – Abou & Nawal Lagraa • Théâtre de la Vignette – Montpellier

Jann Gallois | Cie Burnout reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la structuration – Ministère de la Culture, de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle ainsi que de la Fondation BNP PARIBAS.

Petite Salle
20h
durée 1h20