
création mondiale
→ Élise Caron et le Quatuor Béla "Mabinognion" (première partie)
Mélodrame gallois pour quatuor à cordes et voix
Dernier vestige d’une culture venue du fond des âges, Mabinogion est une série de quatre contes qui plongent au cœur des récits mystérieux des légendes galloises et des racines celtes. Petits bijoux de la littérature orale, histoires cruelles à l’humour souvent amer, ces contes furent sans doute scandés et dits en musique il y a fort longtemps.
Fidèles à leur créativité, les aventuriers de l’archet prennent le parti un peu fou d’en faire une œuvre en devenir, et offrent à la comédienne et inclassable vocaliste Élise Caron le soin de redonner du souffle à ces personnages inouïs et atemporels.
→ découvrir Élise Caron dans Influences
→ Fred Frith "Truth is a Four-Letter Word"
Il faudrait des trésors superlatifs pour rendre compte d’un musicien comme Fred Frith. Qui d’autre accroche à son bâton de pèlerin les médaillons de Robert Wyatt, John Zorn, Meredith Monk, Bill Laswell ou encore Brian Eno ? En 30 ans, le guitariste anglais exilé à New York dans les années 80, a poussé l’improvisation sur le terrain de la virtuosité. Compositeur multi-récompensé notamment pour ses musiques de films ou de documentaires, Fred Frith s’attelle avec cette nouvelle création à l’opéra, forme ultime et pluriséculaire de la composition qu’il mène vers de nouveaux horizons.
Situé quelque part entre la science-fiction d’un futur très proche et le théâtre de l’absurde, « Truth is a Four-Letter Word » explore un monde devenu ultra globalisé, ultra fluide, ultra mobile, où tout circule et se transforme, où rien n’a le temps de se fixer, où aucune vérité ne peut s’ancrer. La population est comme endormie, tout individu est appelé à rester souple, sans pensée arrêtée. A travers les yeux de deux protagonistes qui apparaissent en tout point opposés, nous apprenons à tout remettre en question. Que reste-t-il alors ?
→ Quatuor Béla & Elise Caron "Mabinognion" (première partie)
Avec : Elise Caron - récitante, chant, flûte traversière
Et le Quatuor Béla : Frédéric Aurier et Julien Dieudegard – violons, Julian Boutin – alto, Luc Dedreuil – violoncelle.
Production : Le Quatuor Béla est conventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de la Savoie. Il reçoit le soutien de : SACEM, ADAMI, SPEDIDAM, CNM, ONDA, Maison de la Musique Contemporaine et de ProQuartet. Il est adhérent de Futurs Composés. Le Quatuor Béla est également artiste associé à la MC2 : Grenoble.
Texte : Arthur Lestrange, Composition : Frédéric Aurier
→ Fred Frith "Truth is a four-letter word"
Fred Frith, composition
Julie Gilbert, livret
Heike Liss, Dirk Schulz, mise en scène
Julien Ribot, Heike Liss, vidéo
Louise Rustan, création lumières
Andrew Johnson, son
Annabelle Jouot, costumes
Avec
Léopold Gilloots-Laforgue, contre-ténor (NARCIS)
Alexia Macbeth, mezzo-soprano (ÉCHO)
Flurina Badel, jeu (L’OPÉRATRICE)
et The International Occasional Ensemble
Fred Frith, guitare électrique
Zeena Parkins, harpe, claviers
Ikue Mori, électronique, laptop
Lotte Anker, saxophone
Xavière Fertin, clarinettes
Tilman Müller, trompette, bugle
Ada Gosling-Pozo, violon
Garth Knox, alto
Paula Sanchez, violoncelle, voix
Karoline Höfler, contrebasse
Alexandre Cahen, piano
Gabriel Valtchev, percussions
Camille Émaille, percussions