création 2022
Un corps de ballet non conventionnel habite la scène froide et brumeuse, avec un jeu de jambes effréné, tel un moteur en ébullition. La chaleur émanant des échanges d’énergies thermiques et cinétiques révèle une communauté vibrante et rebelle. Atteignant un état fiévreux et une physicalité sensuelle, le collectif expérimente une intense extase et transcendance, où l’invisible, la mémoire se matérialise. Du vocabulaire physique des danses urbaines contemporaines, ce corps voyage vers un héritage de danses également basées sur les jeux de jambes.
C A R C A S S est une rencontre chorégraphique entre les danses folkloriques et les danses des communautés minoritaires, pour tenter de combler le vide et comprendre comment fonctionne la mémoire et comment se construit une identité collective.
Carcass est une création ambitieuse sur les communautés et les identités. Dans ce contexte serait la possibilité de mettre en pratique une pensée artistique, politique et anthropologique dans sa totalité. (…)
Dans C A R C A S S , Marco da Silva Ferreira entend faire se rencontrer les danses folkloriques standardisées et immuables avec la danse urbaine qu’on retrouve dans des cultures considérées comme minoritaires telles que la communauté LGBTQIA+ ou les groupes originaires d’anciennes colonies. (…)
Au travers d’un long processus de construction, ils font voyager ce lexique vers un héritage et une mémoire du passé. (…)
distribution , direction artistique et chorégraphie : Marco da Silva Ferreira
assistante artistique : Catarina Miranda
interprètes : André Garcia, Fábio Krayze, Leo Ramos, Marc Oliveras Casas, Marco da Silva Ferreira, Maria Antunes, Max Makowski, Mélanie Ferreira, Nelson Teunis, Nala Revlon
lumières : Cárin Geada
son et direction technique : João Monteiro
musique live : João Pais Filipe, percussions et Luís Pestana, musique électronique
costumes : Aleksandar Protic
scénographie : Emanuel Santos
études anthropologiques : Teresa Fradique
danses folkloriques : Joana Lopes
directrice de production : Mafalda Bastos
production : Mafalda Bastos, Joana Costa Santos
structure production : Pensamento Avulso
diffusion : ART HAPPENS
coproductions : Teatro Municipal do Porto ; Centro Cultural de Belém ; Big Pulse Dance Alliance coproduced by New Baltic Dance (Lithuanie), Julidans (Pays-Bas), Tanz im August / HAU Hebbel am Ufer (Allemagne), Dublin Dance Festival (Irlande), ONE Dance Week (Bulgarie), cofinancé par Europe Creative programme de l’Union Européenne ; Centre chorégraphique national de Caen en Normandie ; la briqueterie CDCN du Val-de-Marne ; Maison des arts de Créteil ; KLAP – Maison pour la danse ; CCN – Ballet National de Marseille ; Charleroi danse – Centre chorégraphique de la fédération Wallonie-Bruxelles ; December Dance (Concertgebouw, Cultuurcentrum - Brugge) ; La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq ; Tandem, Scène nationale Arras-Douai | soutiens : República Portuguesa – Cultura, DGARTES, Direção Geral das Artes | résidences artistiques : A Oficina ; Ballet national de Marseille ; Escola Superior de Dança ; O Espaço do Tempo; Teatro Municipal do Porto.
coréalisation la briqueterie CDCN du Val-de-Marne & la Maison des Arts de Créteil avec le soutien de la fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France et de l’Onda - Office national de diffusion artistique.