Maison des arts de Créteil - → Faiz Ali Faiz
Musique

→ Faiz Ali Faiz

et son ensemble

Lancement
18févr. 2023
32ème édition du Festival Sons d’Hiver

Première partie
Go : Organic Orchestra & Brooklyn Raga Massive " Ragmala - A Garland of Ragas" 

Le percussionniste, compositeur et chef d’orchestre américain Adam Rudolph, ancien compagnon de route de Don Cherry, Pharoah Sanders, Yusef Lateef, Ravi Shankar ou Philip Glass, a crée, avec son innovant Go: Organic Orchestra, le prototype de l’orchestre du futur. Avec le projet « Ragmala - A Garland of Ragas », il s'associe aux musiciens du Brooklyn Raga Massive qui repoussent les limites des musiques classiques indiennes pour dresser un pont entre les traditions ancestrales et l’avant-garde, entre les ragas indiens, le spiritual jazz et l’improvisation.
Dans cette collaboration éclairante, les deux groupes fusionnent en une expérience sonore qui fait disparaître les frontières, non sans évoquer l’album mythique « Bitches Brew » de Miles Davis.

Faiz Ali Faiz
La grande voix du qawwali - Pakistan

En alliant tradition et audaces, la voix de Faiz Ali Faiz, puissante, colorée et organique, fait de ses incantations des synonymes de vertu, de courage et de prise de risque. Faiz Ali Faiz pousse le qawwali _musique spirituelle et ancestrale soufie d’origine indo-pakistanaise _ sur d’autres rives, plus modernes, plus fiévreuses aussi. Rythmes clappés, long souffle de l’harmonium poussé jusqu’à l’indélébile, tablas ciselés échangent et tissent un écrin incroyable pour que la voix s’y mêle, s’y appuie pour aller tutoyer ce que la voûte du ciel pourrait contenir d’étincelles réjouissantes, de laits parfumés et autres bonheurs des sens propres à vous rappeler à votre humanité urgente.

Adam Rudolph – composition, direction + Brooklyn Raga Massive
Jay Gandhi – bansuri
Arun Ramamurthy – violon
Trina Basu – violon
Samarth Nagarkar – chant
Neel Murgai – sitar, chant
Sameer Gupta – tabla

Go: Organic Orchestra
(Distribution en cours)

Faiz Ali Faiz
Faiz Ali Faiz, voix
Karamat Ali Asad, Ali Shahbaz, harmonium, voix
Nazar Abbas, 2nde voix
Shahid Fareed, tablas
Fayaz Hussain, Kaleem Akhtar, Muhammad Nasir, Ali Amanat, chœur et clap