Maison des arts de Créteil - → La mécanique des émotions
Théâtre

→ La mécanique des émotions

Eugénie Ravon
Collectif la taille de mon âme

Lancement
12—14avril 2023
création 2023

"Au point de départ, il y a une expérience intime : un accident vasculaire cérébral à la naissance de ma fille. Cette expérience entre la vie et de la mort, partagée entre joie la plus intense et l’angoisse la plus terrible a constitué un télescopage émotionnel très puissant et très loin des injonctions classiques de la maternité. Elle est à l’origine de ma recherche.

Elle m’a poussé à m’intéresser plus généralement aux émotions ambivalentes, paradoxales et équivoques qui peuvent nous traverser lors des grandes étapes de notre vie comme les enterrements, les séparations, les deuils. Tous ces événements qui nous façonnent et qui construisent nos identités. Lors de ces moments, on peut ressentir souvent des sentiments intimes contradictoires, aux prises avec notre irrationnel, bien loin des règles morales et sociales. Ces instants de bascule sont le point de départ du projet : La mécanique des émotions.

Dans cette aventure, je suis étroitement accompagnée par l’auteur et dramaturge Kevin Keiss. (…), notre dramaturgie s’intéresse à tous ses instants intimes inattendus, à rebours des injonctions médiatiques, mainstream. Ces injonctions qui lissent et normalisent nos affects pourtant complexes et surprenants. (…) Pour cela, je souhaite me servir des ressorts du théâtre, lieu par définition de la manipulation des sentiments du spectateur, (…)

Les acteurs glisseront donc régulièrement d’un registre à l’autre et cela sera perceptible dans la mise en scène qui pourra nous faire alterner entre une adresse directe, frontale au présent et presque documentaire au temps de la fiction avec quatrième mur.

C’est avant tout un théâtre fondé sur l’art de l’acteur. Mes sept partenaires de jeu ont entre 30 et 60 ans et leur virtuosité d’incarnation les rend capables de passer d’un registre très intime à une grande puissance de théâtralité, capables aussi de faire affleurer l’humour dans les larmes et la joie dans le tragique. (…)

Enfin, j’accorde une place fondamentale à la façon dont les corps, la physicalité permet de traduire et de nous connecter à l’irrationnel, à l’intraduisible, aux forces de l’invisible. Je souhaite des corps puissants, ardents, électriques ou polymorphes au plateau. Garance Silve, danseuse et performeuse, accompagne ce travail nécessaire tout au long de la création."
Eugénie Ravon - metteuse en scène

Mise en scène Eugénie Ravon
Écriture et dramaturgie Kevin Keiss

Interprètes Nathalie Bigorre, Morgane Bontemps, Stéphane Brel, Jules Garreau, Magaly Godenaire, Philippe Gouin, Eugénie Ravon

Scénographie Emmanuel Clolus
Création lumière Pascal Noël
Création sonore Colombine Jacquemont
Création costumes Elisabeth Cerqueira
Assistanat à la mise en scène Joséphine Supe
Collaboration artistique et chorégraphie Garance Silve
Régie générale Christophe Legars

Presse Francesca Magni
Diffusion Alexandrine Peyrat & Olivier Talpaert

Crédit photo ©RomainBassenne-AtelierMargeDesign

Production déléguée Théâtre Romain Rolland de Villejuif – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création
Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National, Les Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre, Maison des Arts de Créteil, EMC – Saint-Michel-sur-Orge, Théâtre Jacques Carat – Cachan, La Maison des Arts du Léman – Thonon
Soutiens DRAC Île-de-France, ADAMI Talent déclencheur

Petite Salle
20h
durée 1h40