"Entre les deux il y a Gênes" est un objet hybride qui explore la thématique des violences policières par le prisme de la création radiophonique. Le spectacle prend pour point de départ la sidération des événements de Gênes en 2001, pour dresser un portrait documentaire, poétique et autobiographique de la répression en France et en Italie depuis les années de plomb. En revenant sur cette période de notre histoire récente, nous espérons raconter aussi notre incapacité à continuer de rêver. Les années 1970 furent une décennie de rage et d'espoir, les années 2020 un présent qui invente au fur et à mesure les bases et perspectives dont il a besoin. Entre les deux il y a Gênes, nous partons de là.
« Gênes a réellement mis fin pour nous à l’idée de lutte des classes, de la politique en tant que combat, de la politique en tant que lieu d’un possible combat au sein de la démocratie. Ou tu es bien élevé.e ou tu meurs, voilà comment fonctionne la démocratie. Et on a accepté ça, pour ne pas mourir. » Fausto Paravidino, Janvier 2021
L’ONDE est une compagnie de théâtre émergente strasbourgeoise. Elle réunit la metteuse en scène Manon Ayçoberry (direction artistique), la réalisatrice Zoé Labasse et la comédienne Pasiphaé Le Bras (collaboration artistique). Dans un esprit de pluridisciplinarité et d’expérimentation, L’Onde défend un théâtre contemporain ouvert à la rencontre avec d’autres matériaux (création sonore, performance, sociologie, poésie, philosophie). Flirtant volontiers avec le documentaire, L’Onde sonde le continuum entre réel et fictionnel. L'écriture de nos projets superpose littérature, récits, témoignages et paysages sonores.
Notre théâtre souhaite faire avec le monde, refaire le monde, être défait, convaincre et trouver convaincu, s’organiser, détruire les conséquences de ses orientations, objecter, parlementer, s'allier, être débordé.* L’interrogation des liens entre l’intime et le politique, la violence et la réparation, les corps et les idées, traverse nos différents objets scéniques. En 2021, nous créons « Entre les deux il y a Gênes », un spectacle documentaire, entre théâtre et création radiophonique, qui revient sur la sidération des événements de Gênes en 2001 et la construction progressive du climat de répression policière depuis les années de plomb en Italie. Montage de textes de Fausto Paravidino, Mathieu Riboulet, Pier Paolo Pasolini et d'écriture collective, le spectacle cherche à créer, par le dispositif sonore et le théâtre de parole, une communauté d'écoute et de pensée.
Ce Projet de théâtre radiophonique est proposé dans le cadre du CREAC Convention régionale d’éducation artistique et culturelle pour la saison 22/23.
Adaptation collective de Gênes 01 de Fausto Paravidino [Éditions L'Arche, 2005]
Traduction Philippe Di Meo. Avec des extraits de Entre les deux il n'y a rien de Mathieu Riboulet [Éditions Verdier, 2015]
Conception, mise en scène Manon Ayçoberry
Avec Manon Ayçoberry, Arthur Dupuy, Fanny Doucet, Pasiphaé Le Bras, Audran Morancé, Louise Quancard
Composition, création sonore Clément Berthou
Assistanat à la mise en scène Pasiphaé Le Bras
Création lumière Rudy Sanguino
Régie son Arthur Dupuy
Une création de L'Onde
Soutiens Créteil Maison des Arts, Les Plateaux Sauvages, Ville de Paris, Créart’up, Mairie du 20e, Longueur d'ondes - Festival de la radio et de l’écoute.
Entre les deux il y a Gênes est lauréat des Prix du Jury et Prix du Public PROPULSION 2021. Entre les deux il y a Gênes est lauréat Créart'up 2020.