Maison des arts de Créteil - Essani ou l'entre deux
Danse

Essani ou l'entre deux

Merlin Nyakam
La Calebasse

saison23.24
17—18nov. 2023
création à la MAC

L’ESSANI est le rite d’accompagnement du défunt dans l’au-delà chez les Béti du Cameroun. Lors de cette cérémonie, le Nkùl Be Woù, grand tambour de bois, demande aux ancêtres d’ouvrir les portes afin d’accueillir celui qui quitte le monde des vivants. Cette célébration très joyeuse, soutenue par un rythme irrésistible, apporte la consolation aux vivants et donne lieu à de nombreuses fantaisies burlesques, caricatures et travestissements. Ici la mort n’existe pas, elle est considérée comme un passage. Par cette joie et cette désinvolture, ESSANI présente l’enjeu de toutes les métamorphoses.
Héritier d’une spiritualité africaine, Merlin Nyakam propose un théâtre global - dansé, chanté et joué - qui renouvelle les formes rituelles universelles. 

 



Chorégraphe : Merlin Nyakam
Danseurs : Merlin Nyakam, Richard Anegbélé, Serge Dupont Tsakap, , Jozef Mama-Atangana
Danseuses : Mylène Couasnard, Yui Sugano, Lisa Civico
Musiciens : Bachir Sanogo (n’goni et chant), Daniel Seh (percussions),
Cyriaque Moaboulou (Nkùl Be Woù, grand tambour de bois)
création musicale : Merlin Nyakam, Bachir Sanogo, Daniel Seh, Cyriaque Moaboulou
Création Lumière : Vincent Tudoce
Scénographie : Rie Suzuki, Eri Fukasawa, Yosuke Sato

Costumes : Chigusa Sei

Coproduction : Maison des Ars de Créteil, Chaufferie Cie DCA • Avec l’aide à la création de la DRAC IDF et du département du Val-de-Marne • Avec le mécénat de la Caisse des dépôts et consignations • Avec le soutien de Centre des Arts du spectacle SPAC-Shizuoka Japon (aide à la scénographie) et l'accueil en résidence de la Maîtrise des Hauts de Seine, du CND Paris, du Théâtre Sénart-Scène nationale, de La Courée-Centre culturel de Collégien.

©Frédéric Fourcroy

Petite Salle

Tout public :

Durée 1H