Maison des arts de Créteil - Soundiata, une épopée musicale
Musique

Soundiata, une épopée musicale

Africolor 35e édition

rencontre avant le spectacle
02déc. 2023
Dans le cadre de la programmation
du Festival Africolor

Écoutez l’histoire extraordinaire de Soundiata Keita, le fils de la femme buffle et de l’homme lion, qui connut les railleries et l’exil avant de devenir le sauveur du Mali, le royaume de son père dont il fit un empire.  C’était au 13ème siècle et depuis, les hommes du vaste territoire ouest-africain sur lequel il régnait continuent de chanter les exploits du héros qui leur légua des valeurs, des règles de conduite et une sagesse à partager. Ce concert spectacle vous invite à découvrir son histoire, emmenée par la voix magistrale du djéli (griot) guinéen Sekouba Bambino et la narration de deux hommes de radio (Soro Solo, Vladimir Cagnolari) qui longtemps sur France Inter ont raconté l’Afrique enchantée. Et en Afrique, les grandes histoires se racontent en musique.

Sous la direction de Christophe Cagnolari, une formation musicale à la croisée des continents et des époques les accompagne : elle mêle instruments traditionnels et instruments amplifiés, passe de l’orchestration minimale d’un balafon au son électrique emprunté au Rail Band de Bamako, et s’aventure en terre de rencontres en leur associant les sonorités d’un ensemble à cordes occidental.

Que ce soit dans le sens ou le son, ce spectacle fait résonner cette œuvre multiple, tissant des correspondances pour en déployer tous les trésors. Soundiata est un grand voyage où se mêlent l’histoire et la légende, la magie et les passions humaines, la sagesse et la vie. Poétique, didactique, majestueusement servi par la musique, il enchantera tous les publics (à partir de 9 ans).

à partir de 9 ans

18h30 Rencontre avant le spectacle ( accès libre)  
Rencontre autour de Soundiata Keita en présence de Daouda Gary TounkaraDaouda, Gary-Tounkara est chargé de recherches en histoire contemporaine au CNRS, au sein de l'Institut des mondes africains. Il est spécialiste de l'étude des migrations internes au Sahel, en particulier en Côte d'Ivoire et au Mali. Il s'intéresse également à la circulation des récits d'émigration dans les aires culturelles manding (malinké, bambara, dioula) et à la fabrique de l'histoire nationale au Mali.

 

 

Sékouba Bambino (chant)
Vladimir Cagnolari (narration, conception, écriture)
Christophe Cagnolari (saxophones, conception, arrangements)
Soro Solo (narration)
Xavier Bornens (trompette)
Yacouba Koné (guitares)
Heloïse Lefebvre, Severine Morfin (violons)
Lola Malique (violoncelle)
Fred Chiffoleau (contrebasse)
Amadou Papus Bangoura (balafon)
Amadou Daou (percussions)
création lumière : Laurent Patisser
Son : Julien Reyboz.

Coproduction : La Queue de la Comète, Africolor.

 

Grande Salle
20H

Partenaires