Working Title, For MG : The Movie
In The Fall
Trisha Brown Dance Company
Noé Soulier
Festival d'Automne à Paris
En 2023, la Trisha Brown Dance Company passe commande à Noé Soulier, danseur, chorégraphe et directeur du Centre National de Danse Contemporaine d'Angers. Sur une idée de la Filature de Mulhouse-Scène nationale et du CCN – Ballet de l’Opéra National du Rhin et avec le généreux soutien du Festival d’Automne Paris, la Villa Albertine and la Dance Reflections de Van Cleef et Arpels.
Reflétant l'esprit d'innovation incessant et révolutionnaire de Trisha Brown, le programme cherche à faire dialoguer son style majeur et son héritage chorégraphique avec une nouvelle génération d'artistes.
La création de Noé Soulier pour les danseurs de la Trisha Brown Dance Company fera partie d’un programme d’œuvres majeures de Trisha Brown : For MG : the movie (1991) musique d’Alvin Curran et Working Title (1985) musique de Peter Zummo.
Noé Soulier – Création 2023 Commande de la Trisha Brown Dance Company
L’héritage du travail de Trisha Brown ne se situe pas uniquement dans les pièces qu’elle nous a léguées, mais aussi dans l’intimité des corps des interprètes qui ont contribué à créer cette œuvre au fil des décennies. L’histoire de la danse n’est pas seulement celle des œuvres, mais peut-être avant tout, celle des manières de répéter, de s’échauffer, de se mouvoir : celle de relations uniques à son propre corps qu’inventent ensemble danseur.euse.s et chorégraphes. Ce qui m’intéresse profondément dans le fait de créer aujourd’hui une pièce pour la Trisha Brown Dance Company, c’est de confronter l’approche du mouvement que je développe à la manière unique d’aborder le mouvement que partage ce groupe de danseur.euse.s. À bien des égards, mon vocabulaire chorégraphique diffère de celui de Trisha Brown. Là où elle rend visibles avec une clarté et une fluidité extraordinaire les forces fondamentales qui agissent sur le corps, j’explore les transitions inorganiques, le décalage entre l’intention et le geste, l’effort et la contraction. Malgré ces contrastes apparents, mon approche du mouvement porte la marque de celle de Trisha Brown. Même par ce qui la distingue, elle entre en dialogue avec l’incroyable renouvellement du champ chorégraphique que Trisha Brown aura contribué à provoquer. Noé Soulier, janvier 2022
For M.G.: The Movie (1991)
Chorégraphie: Trisha Brown
Musique: Alvin Curran
Décors & Costumes: Trisha Brown
Cette piece est une commande du Festival d’Automne à Paris, du Centre d’Action Culturelle Hippodrome de Douai et du consortium de Théâtres en Illinois : Dance Center Columbia College Chicago, Southern Illinois University de Edwardsville, Northern Illinois University et Millikin University.
Soutien du Jacob’s Pillow Dance Festival, du Lila Wallace-Reader’s Digest Fund, de la Andrew W. Mellon Foundation, AT&T Foundation, du National Endowment for the Arts et du New York State Council on the Arts.
La partition de "For M.G" : The Movie est une commande de la Trisha Brown Dance Company avec le soutien du Mary Flagler Cary Charitable Trust.
For M.G.: Première à L'Hippodrome de Douai, Douai, France, 8 février 1991
Interprétes: Christian Allen, Cecily Campbell, Burr Johnson, Lindsey Jones, Catherine Kirk, Patrick McGrath, Jennifer Payán, Spencer Weidie
Working Title (1985) Recréation dirigée par Diane Madden et Carolyn Lucas
Son : Peter Zummo, "selections from the suite Six Songs: “Sci-Fi,” “Slow Heart,” “Song VI,” “Song IV” joué par : The Peter Zummo Orchestra.
Mustafa Khaliq Ahmed (percussion), Guy Klucevsek (accordéon), Dave Phillips (basse), Bill Ruyle (marimba et tablas), Peter Zummo (trombone)
Costumes: Elizabeth Cannon
Lumières : Beverly Emmons
Working Title: Première mondiale Minzhu Wenhua Gong Theater, Beijing, Chine, 17 novembre 1985.
Interprétes: Christian Allen, Cecily Campbell, Burr Johnson, Lindsey Jones, Catherine Kirk, Patrick McGrath, Jennifer Payán, Spencer Weidie
Working Title est à l’origine de Lateral Pass, commande du Walker Art Center avec le soutien du National Endowment for the Arts, de la Northwest Area Foundation, du Emma Shaefer Charitable Trust, de la Bohen Foundation et du New York State Council on the Arts.
Création Noé Soulier (2023) 20’ à 25’ pièce pour 8 danseurs
Collaborations en cours
Lumieres : Victor Burel
Musique : Florian Hecker
Costumes : Elisabeth Cannon
Commande de la Trisha Brown dance Company en coproduction avec le Centre national de danse contemporaine d’Angers, le Festival d’Automne à Paris, la Maison des Arts de Créteil, la Dance Reflections de Van Cleef et Arpels, la Villa Albertine.
©Mark Hanauer