Maison des arts de Créteil - Festival Bruits Blancs
Littérature et Musique

Festival Bruits Blancs

Artiste associé
13déc. 2023

« Il n’y a de vitalité artistique que dans l’exploration permanente, la découverte, l’ouverture de voies inconnues. »
En 2023, le festival Bruits Blancs présente sa treizième édition. Né à Arcueil à Anis Gras, il se déploie, selon les éditions, dans plusieurs villes, Paris, Alfortville, Mende, Toulouse, Montpellier, Créteil…
Bruits Blancs est un laboratoire de découvertes ancré dans la vie artistique, musicale et littéraire contemporaine. Il soutient directement les artistes en leur offrant un espace de création et de rencontre, d’exploration singulière susceptible d’ouvrir à des collaborations inattendues.
L’un des temps forts de Bruits Blancs est la rencontre entre écrivain·e·s et musicien·ne·s lors de séquences inédites de vingt minutes basées sur l’improvisation musicale. Deux artistes, qui ne se connaissent pas nécessairement, sont invités à découvrir un texte et à proposer une confrontation directe entre écriture littéraire, poétique et écriture musicale exploratoire.
Ce sont des temps d’écoute réciproque, donc de création, et non des lectures accompagnées de musique d’agrément.

En cela, Bruits Blancs est singulier dans le paysage artistique. Il est un dispositif fondé sur l’expérimentation, le dialogue des langages artistiques, l’engagement personnel des artistes, la création. Les publics sont confrontés en direct à de la recherche artistique en train de se jouer, devant eux, avec eux.

Avec les duos suivants:
Mariette Navarro, texte "Palais de verre"
Franck Vigroux, dispositif électronique

Philippe Malone, texte "Molotov Insect"
Nadia Ratsimandresy, onde martenot

Ismaël Jude-Fercak, texte "Bertillonade"
Bruno Chevillon, contrebasse   

 

Mariette Navarro
Après des études de Lettres modernes et d’Arts du spectacle, elle se forme comme dramaturge à l’école du Théâtre national de Strasbourg de 2004 à 2007. Elle travaille depuis pour différentes compagnies, théâtres, groupes de lecteurs ou écoles d’art dramatique. Elle écrit de nombreuses pièces de commande pour des metteurs en scène ou des théâtres, et collabore plus particulièrement avec la chorégraphe Marion Lévy.
Parallèlement, elle co-dirige la collection Grands fonds chez Cheyne éditeur.
A ce jour, elle a publié Alors Carcasse et Les chemins contraires chez Cheyne éditeur, Nous les vagues, Prodiges®, Les feux de Poitrine, Zone à étendre, Les Hérétiques, Les désordres imaginaires et Impeccable aux éditions Quartett.
Son premier roman, Ultramarins, est paru aux éditions Quidam en 2021. Il a remporté plusieurs prix de lecteurs, dont la mention des lecteurs du prix Hors concours, le prix Frontières Léonora Miano 2021 et le prix Senghor 2022.
Ses textes sont joués régulièrement et traduits en plusieurs langues.

Franck Vigroux
Artiste protéiforme, il évolue dans un univers où se croisent musique contemporaine, théâtre, danse et vidéo.
Prolixe et sans barrières de style, il parcourt un temps les scènes des musiques expérimentales et improvisées puis son évolution musicale le mène vers les musiques électroniques.
Après avoir réalisé des «albums concepts», des films expérimentaux, collaboré avec des auteurs de théâtre, poètes sonores ou chorégraphes, il s'intéresse de plus en plus aux formes audiovisuelles live et à l'écriture de plateau, ce qui le mène peu à peu à mettre en scène sa musique à travers des spectacles pluridisciplinaires (Flesh, Forêt, Chutes...).

Philippe Malone
Philippe Malone est écrivain, dramaturge et photographe. Il a écrit  une vingtaine de textes dont Pasaran, Titsa, Morituri, Blast, III, L’entretien, Septembres, Krach, Sweetie, Les Chants Anonymes, Richard IV
Les textes sont régulièrement lus, joués, ou mis en onde, en France (Comédie française, Festival d’Avignon / Manufacture, Rencontres de la Chartreuse…) et à l’étranger (Schaubühne, Deutsches Theater, Bundestag, Poche – Genève, Rideau de Bruxelles…). Ils ont par ailleurs fait l’objet de plusieurs traductions.
Il travaille régulièrement avec les musiciens Franck Vigroux, Franco Mannara, et le metteur en scène Laurent Vacher. Il co-écrit dans le groupe d’écrivains Petrol, avec Lancelot Hamelin, Sylvain Levey et Michel Simonot depuis 2005.
Il intervient à l’ESAD (Paris) ainsi qu’à l’ENSATT (Lyon, 2016) ou La Sorbonne Nouvelle (2023).
Il est publié chez Les Solitaires Intempestifs, Quartett, Espaces 34 et Théâtrales (avec Petrol).


Nadia Ratsimandresy
Née à Paris et issue d'un parcours clairement orienté Musicienne-Interprète (diplômée du CNSMDP en 2002), elle saura l'affûter suivant ses désirs et sa pensée électronique en y ajoutant la dimension scénique du spectacle vivant. Au gré de ses collaborations, elle compose pour le spectacle Sweet Dreams are made des chorégraphes I. Schad et S. Aughterlony en 2009 et pour la compagnie Mabel Octobre de J. Depaule, ce qui la conduira à développer une démarche de création double: d'une part Nadia commandera des œuvres spécialement pour son instrument et électronique en temps réel et d'autre part composera pour le film et pour instrumentarium, avec et sans dispositif électroacoustique. Également improvisatrice, elle incarne cette figure de l'artiste complète que l'on trouvait jusqu'au XIXe qui, ni ne scinde, ni n'oppose les actes d'écriture et de jeu.
Membre d’Art Zoyd, de Krumbuktus et travaille régulièrement avec la pianiste Cécile Thévenot sur le projet Tanzania Wolves. Nadia est professeur d’enseignement artistique d’onde au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt. 

Ismaël Jude
Né en 1976, il publie des romans chez Verticales : Dancing with myself (2014), initiation sexuelle d’un petit garçon qui découvre le mystère du sexe féminin, Vivre dans le désordre (2019), prix du deuxième roman JesusParadis, dont l’action se déroule dans le treizième arrondissement de Paris et revisite l’histoire et la géographie des lieux, Grief (2022), voix sauvage qui s’insurge contre les violences faites aux femmes.
Il est le co-auteur avec Alexandre Lenot de Fraté, série de fiction audio, disponible en « podcast », commande du Secours Catholique. Pour la création en 2023 du dispositif littéraire et olfactif Psychanalyse des fleurs, il est lauréat du programme Mondes Nouveaux, mis en œuvre par le ministère de la Culture dans le cadre de France Relance.

Bruno Chevillon
Artiste polyvalent, diplômé des Beaux Arts en photographie, Bruno Chevillon a suivi une formation en contrebasse classique avec Joseph Fabre au Conservatoire d’Avignon. Il évolue dans le jazz en collaborant avec des figures telles que Louis Sclavis, Marc Ducret, Claude Barthélemy, Stéphan Oliva, François Corneloup, François Raulin, Joey Baron, Elliott Sharp, Franck Vigroux, Benjamin de la Fuente, Samuel Sighicelli, Laurent Dehors, Gerome Nox, etc..
En solo, il se distingue notamment avec un spectacle sur Pier Paolo Pasolini. Il explore la musique contemporaine et est reconnu pour sa virtuosité, sa précision, et son intelligence musicale.
En 2007 il enregistre Hors-Champ, album solo mêlant contrebasse et électronique. En 2014, il devient conseiller artistique de l'Orchestre National de Jazz.
Bruno Chevillon est un contrebassiste majeur de la scène jazz européenne.

 

Direction artistique : Franck Vigroux, Michel Simonot

Satellite

Tout public :

Durée 1H15