Fils d’une mère médecin et d’un père journaliste, Tiago Rodrigues s’est souvent démandé pourquoi il avait choisi de raconter le monde plutôt que de le sauver en agissant de manière plus concrète. Faut-il venir au secours du monde ou en faire récit ? Tenter d’agir directement sur le réel ou le raconter ?
Proche de la Comédie de Genève, il y aura été très présent ces dernières saisons, ainsi pour écrire ce spectacle, il s’immerge dans la Genève internationale pour partir à la rencontre de celles et ceux qui font de l’humanitaire leur profession. Il rencontre des employés et employées du Comité International de la Croix Rouge et de Médecins Sans Frontières, en découle l’envie de regarder le monde par leurs yeux et naît la nécessité d’écrire un texte qui passe par le prisme de l’intime.
Inspiré de leurs témoignages, le spectacle expose les dilemmes de ces personnes engagées qui vont et viennent entre des zones d’intervention tourmentées et un paisible « chez soi ».
Dans la mesure de l’impossible est fait de récits d’hommes et de femmes qui se battent au quotidien pour un monde meilleur tout en sachant qu’ils ne vont pas le changer. Capables d’autocritique et conscients des problématiques de l’expérience humanitaite, ils continuent pourtant à travailler pour temporiser et gagner du temps sur le pire.
Texte et mise en scène : Tiago Rodrigues
Traduction : Thomas Resendes
Scénographie : Laurent Junod, Wendy Tokuoka, Laura Fleury
Composition musicale : Gabriel Ferrandini
Lumière : Rui Monteiro
Son : Pedro Costa
Costumes et collaboration artistique : Magda Bizarro
Assistant à la mise en scène : Lisa Como ou Renata Antonante
Fabrication décor : Ateliers de la Comédie de Genève
Avec Adrien Barazzone, Beatriz Brás, Baptiste Coustenoble, Natacha Koutchoumov et Gabriel Ferrandini (musicien)
Production : Comédie de Genève.
Coproduction : Odéon-Théâtre de l’Europe – Paris, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, Teatro Nacional D. Maria II – Lisbonne, Équinoxe – Scène national de Bretagne – Rennes, Maillon Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, CDN Orléans – Val de Loire, La Coursive – Scène nationale de La Rochelle.
Avec la collaboration du CIRC - Comité international de la Croix Rouge et de MSF- Médecins sans frontières.