
"Quand j’étais petite, je faisais souvent le même rêve, il y avait même des arbres, à qui on pouvait demander tout ce qu’on voulait tant qu’on promettait de garder le secret."
K, jeune femme pleine de force mais profondément écorchée, décide de parler à son père, pour pouvoir enfin avancer. Celui-ci ne voulant pas rompre le silence, elle devra impliquer la famille. Mais tout ne se passera pas comme elle l’avait prévu…
« Avec ce projet, j’ai voulu sonder la question du « non-dit ». Ces secrets, spectres dissimulés dans l’ombre de nous-mêmes ou de nos familles, qui s’immiscent dans notre construction psychologique, influencent nos relations et participent à nos parcours de vies.
Bien que rythmée par un travail physique très chorégraphié, j’ai voulu construire cette pièce comme un film, avec des personnages, une dramaturgie claire, des rebondissements, un dénouement…Construite comme une oeuvre à tiroirs, elle plonge le spectateur dans une poétique Kafkaïenne, autour d’une réflexion sur la quête identitaire, la construction de soi, les destins qui basculent, la fragilité des équilibres, mais évoque aussi la question du sentiment de culpabilité ou de ses dommages collatéraux.
Mise en scène et chorégraphie : Raphaëlle Boitel
Collaboration artistique, lumière, scénographie, conception : Spider Tristan Baudoin
Musique originale : Arthur Bison
Machinerie, accroches, plateau : Nicolas Lourdelle
Espace sonore : Nicolas Gardel
Interprètes : Tia Balacey, Mohamed Rarhib, Nicolas Lourdelle, Alba Faivre, Vassiliki Rossillion, Alain Anglaret.
Régie son : Nicolas Gardel
Régie plateau : David Normand ou Tristan Baudoin
Régie lumière : Sébastien Pirmet ou Tristan Baudoin
Constructions, accessoires : Anthony Nicolas
Complice à la technique en création : Thomas Delot
Construction décor : Les ateliers de l’Opéra National de Bordeaux
©Christophe Raynaud de Lage
Production : Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel
Production déléguée : Julien Couzy
Administration générale : Nicolas Rosset
Chargé de production : Jérémy Grandi
Coproduction : Agora PNC Boulazac Aquitaine, Tandem scène nationale Arras Douai, Théâtre de Bourg-en-Bresse – scène conventionnée, Le Grand T – théâtre de Loire Atlantique, Carré – Colonnes – scène nationale, La Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Château Rouge – scène conventionnée d’Annemasse, Le Carré Magique, PNC en Bretagne, Lannion.
Soutien : Opéra National de Bordeaux pour la construction des décors, Centre National des Arts du Cirque – aide à l’insertion professionnelle, SPEDIDAM.
Compagnonnage : Agora PNCBoulazac Aquitaine. Conventionnée par le ministère de la Cultur Drac Nouvelle Aquitaine. Soutenu par la ville de Boulazac Isle Manoire, le Conseil Départemental de la Dordogne et la Région Nouvelle Aquitaine.
Crédits photos Christophe Raynaud de Lage, tous droits réservés