46e Festival international films de femmes
visuels : courts-métrages, longs-métrages documentaires, longs-métrages fictions en compétition
Au féminin pluriel depuis 46 éditions, le festival international de films de femmes témoigne d’un regard visionnaire sur le monde. À chaque décennie, il a embrassé les causes des femmes s’appuyant sur leur vivifiante sororité pour transformer la réalité, subvertir les normes et les clichés, déconstruire le regard majoritaire, pour réinventer d’autres formes filmiques, et surtout, faire émerger de nouveaux récits sociétaux, porteurs d’émancipation.
Malgré le déni, la censure, la condamnation ou l’effacement propres aux œuvres cinématographiques féminines en indélicatesse avec une époque ou leur société, un débat salutaire puissant traverse aujourd’hui le monde du cinéma, décadenassant une parole qui a, saluons le, été inconditionnellement portée et soutenue en majesté par ce festival à Créteil.
En contrepoint de la culture visuelle dominante, sont mis en avant des opus cinématographiques féconds faisant surgir de nouvelles formes de narration, renversant le cadre et la manière de mettre en situation pour décoder, décrypter les modèles prégnants et déconstruire les normes filmiques et culturelles. Historiquement, le festival s’est fait l’écho de tous les codes : incubateurs de liberté, de créativité et d’engagements résolus.
Si pour chaque édition, la découverte des films en compétition et des temps forts inédits reste un rituel de partage très stimulant, la dimension éducative y est primordiale. Comment ne pas mettre l’accent sur l’impact très positif de cette école buissonnière du cinéma, sur le regard, encore en construction, des plus jeunes générations.
Façonnant, au travers du cinéma des femmes, de nouveaux imaginaires moins stéréotypés, plus enclins à accueillir les émotions pour en appréhender de nouvelles, l’apprentissage de l’esprit critique et de la curiosité offrira à ces dizaines de paires d’yeux, une ouverture plus naturelle vers davantage d’égalité et d’humanité. Nous en avons tant besoin aujourd’hui.
La grille de la reprise du Palmarès ici
Palmarès
GRAND PRIX DU JURY – MEILLEUR LONG MÉTRAGE DE FICTION
Dotation de 3000€ par le Ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes et soutien à la distribution par Ciné +
Kalak d’Isabella Eklöf
DANEMARK/NOVÈGE/PAYS-BAS/SUÈDE/FINLANDE/GROENLAND | 120′
PRIX MEDICI FOR EQUALITY DU JURY ANNA POLITKOVSKAÏA – MEILLEUR LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
Dotation de 3000€ par la Fondation Medici For Equality
Reas de Lola Arias
ARGENTINE/ALLEMAGNE/SUISSE | 82′
MENTION SPÉCIALE DU JURY : Le Spectre de Boko Haram de Cyrielle Raingou
PRIX DU JURY FRANCE TV – MEILLEUR PREMIER FILM
Dotation de 3000€ par France Télévisions
La vie acrobate de Coline Confort
SUISSE/FRANCE | 88′
PRIX GRAINE DE CINÉPHAGE – MEILLEUR LONG MÉTRAGE DE LA SECTION JEUNE PUBLIC
Dotation de 1000€ par le Festival
Sweet Dreams d’Ena Sendijarević
PAYS-BAS/INDONÉSIE/LA RÉUNION | 102′
PRIX DU JURY INA – MEILLEUR RÉALISATRICE FRANCOPHONE DE COURT MÉTRAGE
Dotation d’une formation professionnelle par l’INA
Les Abeilles d’eau douce d’Emma Kanouté
BELGIQUE | 8′
PRIX DU JURY UPEC – MEILLEUR COURT MÉTRAGE
Dotation de 1500€ par l’Université Paris-Est Créteil
Places I’ve Called my own de Sushma Khadepaun
INDE/FRANCE | 28′
MENTION SPÉCIALE DU JURY : Timis d’Awa Moctar Gueye
PRIX DU PUBLIC – MEILLEUR COURT MÉTRAGE FRANÇAIS
Achat des droits de diffusion par Ciné+
Coach de Alix Lafosse
FRANCE | 24′
PRIX DU PUBLIC – MEILLEUR COURT MÉTRAGE INTERNATIONAL
Dotation de 500€ par le Festival
Places I’ve Called my own de Sushma Khadepaun
INDE/FRANCE | 28′
PRIX DU PUBLIC – MEILLEUR LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
Dotation de 2000€ par le Département du Val-de- Marne
Reas de Lola Arias
ARGENTINE/ALLEMAGNE/SUISSE | 82′
PRIX DU PUBLIC – MEILLEUR LONG MÉTRAGE DE FICTION
Dotation de 2000€ par la Ville de Créteil
Sweet Dreams d’Ena Sendijarević
PAYS-BAS/INDONÉSIE/LA RÉUNION | 102′
PRIX DU JURY SFCC – MEILLEUR LONG MÉTRAGE DE FICTION
Prix honorifique du Syndicat Français de la Critique de Cinéma
Kalak d’Isabella Eklöf
DANEMARK/NOVÈGE/PAYS-BAS/SUÈDE/FINLANDE/GROENLAND | 120′
PRIX DU SCÉNARIO « IMAGES DE MA VILLE »
Un Instant de Patricia Belhassen